La radio qui émettait dans l'illégalité depuis le 1er novembre a décidé d'éteindre son émetteur.
06/02/2018 par Marc-Antoine Guet
Ils émettaient sans autorisation du CSA depuis le 1er novembre dernier. Devenue alors « radio pirate » depuis 3 mois, l’association Starcom en charge de la radio Surf FM a décidé de revenir dans la légalité et d’éteindre son émetteur vendredi dernier. La raison ? Une audition qui leur a (enfin) été proposée par la Haute Autorité.
Pour rappel, Surf FM n’est autorisée à émettre sur la bande FM que du 1er avril au 31 octobre. La radio souhaiterait avoir l’autorisation d’émettre à l’année mais depuis plusieurs années, le CSA se refuse à lui accorder ce droit sous prétexte qu’il n’y a pas assez d’espace disponible sur les ondes. Ce que Surf FM conteste (études à l’appuie).
Dans un communiqué, la station radio explique que : « la fronde menée par l’association Starcom de poursuivre l’émission de Surf FM sur les ondes
sans autorisation du CSA était un moyen pour se faire entendre de la haute autorité quant à sa
demande d’onde à l’année« . Une démarche qui comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, était soutenue par le maire de Soorts-Hossegor Monsieur Xavier Gaudio, ainsi que par Monsieur Lionel
Causse, député de la 2ème circonscription des Landes et M. Pierre Froustey, président de la
Communauté de communes Macs.
À en croire le communiqué, cette volonté délibérée d’enfreindre la loi (à contre coeur) a eu l’effet escompté puisque le CTA (l’antenne régionale du CSA) a proposé à Surf FM une audition afin de discuter du problème et étudier d’éventuelles possibilités. « On a reçu un courrier la semaine dernière de la part du CTA nous invitant à une audition, ce qui est plutôt positif » s’est enthousiasmée Elise Laven, vice-présidente de l’association Starcom, support de la radio Surf FM joint par téléphone. C’est donc en signe de bonne foi que Surf FM a décidé de revenir dans la légalité et d’éteindre son émetteur qui émettait illégalement dans l’attente de cette audition qui aura lieu jeudi prochain (15 février). « C’est une invitation à débattre, un premier dialogue » se réjouie Elise Laven. « Ils auraient pu juste nous envoyer un courrier de rappel à la loi, ils ne l’ont pas fait, c’est positif« .
Le communiqué précise également que : « Dans l’attente d’un heureux dénouement suite à cette audition,
l’association Starcom poursuit ses activités radiophoniques sur le web avant de revenir sur la
bande FM comme tous les ans à partir du 1er avril« .
À propos
Créée en 2008, Surf FM est une radio temporaire (102,3 à Hossegor), qui propose de la musique et des programmes dédiés à la glisse, à l’environnement et à la région, avec des émissions en direct des studios sur des thèmes variés.