Troisième confinement : quelles règles pour le surf ?

Des surfeurs ont été verbalisés pour non-respect du couvre feu. Ceux qui vivent à plus de 10km des spots ne peuvent désormais plus y aller.

03/04/2021 par Olivier Servaire

C’est à 19 heures ce samedi que le troisième confinement s’étendra à toute la métropole française. Certes les plages ne sont pas fermées et le surf ne sera pas interdit. Car même si le préfet de la Région Normandie prévient que « s‘il devait y avoir des débordements, il y aura des verbalisations, sans exclure par la suite des fermetures de plage« , celui du Finistère rassure en expliquant que cette fois « toutes les activités sont possibles sans attestation. ».


Ainsi tandis que le ministère des sports confirme que la pratique sportive individuelle reste possible en extérieur, les préfectures maritimes précisent que cela concerne bien les activités nautiques, et la fédération française de surf assure que clubs et écoles peuvent continuer à accueillir du public.

On note aussi qu’il n’y a pas de limitation de durée et qu’il ne faut pas d’attestation mais un simple justificatif de domicile. Mais deux grosses contraintes subsistent…

D’abord ce périmètre de 10 kilomètres qui interdit tout simplement l’accès au spot à ceux qui n’habitent pas à coté. Un crève-cœur quand on habite une ville comme Quimper !

Ensuite le couvre-feu. Ce n’est pas une nouveauté mais il continue à être appliqué, et avec les jours qui rallongent, l’horaire de 19h peut-être difficile à respecter. La preuve à Saint-Malo où plusieurs surfeurs ont été verbalisés en début de semaine. Les gendarmes ont expliqué au journaliste du Pays Maloin qu' »un surfeur n’a pas à pratiquer son sport après 19h. La règle est la même pour les joggers. » Ceux qui connaissent la difficulté de voir les conditions de houle, vent, et marée coopérer pour une session plage du Sillon apprécieront la comparaison…

Sachant que les amendes sont toujours de 135 euros et peuvent monter à 1350€ en cas de récidive, mieux vaut se poser les bonnes questions avant de s’offrir une petite session.  

       


Tags:



2 commentaires

  • R Blas
    5 avril 2021 18h12

    euh Chelmi.. au premier confinement les plages et l’océan étaient interdits d’accès!

    Répondre

  • Chelmi
    4 avril 2021 11h26

    Du n’importe quoi, nous aurions pu faire appliquer les même règles qu’au premier confinement à savoir, on va surfer seul, on ne se gare pas à côté d’un véhicule mais une place sur deux, on va directement à l’eau et lorsque l’on sort on part

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *