Kauli champion, Noa qualifié
Déjà focus sur le CS et le CT, Kauli Vaast n’a plus grand chose à prouver sur le circuit junior. Il est quand même venu livrer bataille aux Açores, et a remportée une finale serrée face à un Adur Amatrian qui comme lui fait déjà de gros résultats au niveau supérieur.
Le Tahitien ne cachait pas sa joie après ce dernier baroud d’honneur. « Je suis très content de gagner mon dernier pro junior. Il y a deux ans je pensais ma carrière junior terminée, puis la limite d’âge a été remontée et je suis heureux d’avoir eu cette nouvelle opportunité« . Kauli n’a pas participé à assez d’épreuve junior pour se qualifier pour les World Junior Championships, mais pourrait bien obtenir une wildcard pour y participer.
En atteignant les demi-finales Noa Dupouy valide son billet pour les WJC grâce à une seconde place au classement général. Le landais a été le français le plus réguler cette année. Il sera accompagné par Bitor Garitaonandia, qui s’offre le titre de champion d’Europe en atteignant ici la finale.
Bonne perf aussi pour le demi-finaliste Kyllian Guérin, tandis que Kytann Foret se contente d’un quart de finale.
Aelan Vaast s’impose
La belle histoire de la fratrie Vaast aurait pu disparaitre au profit de celle des sœurs Etxabarri, puisque Janire et Annette arrivaient en finale avec l’occasion de faire un doublé sur cette compétition et au classement général.
Aelan ne l’entendait pas de cette oreille et a tout donné en finale pour décrocher le meilleur total de toute la compétition (14,33). Elle laisse ses adversaires 5 point derrière pour décrocher son second succès de la saison et prendre son billet pour la Californie en janvier prochain.
Avec trois titres européens consécutifs Janire Gonzalez Etxabarri reste la locomotive incontestée du circuit. Sa sœur Annete aura son mot à dire dans les années à venir, mais les françaises aussi. Hier Sarah Leiceaga s’est hissée et finale et termine dans le top 5 annuel, comme Aelan et Maelys Joualt.
Nahia Milhau, Bahia Frediani et Anais Blanchard ont disputé les demies hier, les bleues ont de la ressource !
Classement junior européen homme
Les temps forts en vidéo