Après une étape marocaine disputée dans de très petites vagues, les meilleurs juniors européens ont eu droit à de très bonnes conditions en Galice. Le spot de Doninos a même offert quelques jolis tubes le deuxième jour, avant que ce Cabreiroa Junior Pro Ferrol ne s’achève dans des murs aussi propices aux turns qu’aux aerials.
Les Français en ont profité. En regardant notre petit indicateur de performance habituel, on constate que chez les filles comme chez les garçons, il y avait 5 tricolores parmi les 16 derniers surfeurs en lice. C’est un bon résultat, même si on regrettait de voir Maelys Jouault s’arrêter à ce stade de la compétition après sa finale à Casablanca. Même tarif pour Paco Alonzo, Kyllian Guerin et Mael Laborde, qui terminent donc 9e de la compétition.
Noa Dupouy a un cheveu
Nos boys n’étaient donc que deux en quarts de finale, mais allaient passer l’obstacle haut la main. Tandis que Noa Dupouy réglait son compte à Markel Vizcarguenaga, finaliste la semaine dernière, Sam Piter se débarrassait du Portugais Martim Nunes. Nos deux bleus allaient alors se retrouver pour une demie qui restera comme la meilleure série de toute la compétition. Sam ouvre avec une vague à plus de 9, Noa conclut avec une vague à plus de 9… Et l’emporte finalement à l’avantage du second score.
La finale débute avec deux adversaires semblant se jauger avant d’échanger les coups. Yago Dominguez met deux virages sur une vague de série, Noa répond avec une vague plus longue mais plus petite… Il faut attendre les dernières minutes pour les voir se lâcher dans les airs.
Les juges vont accorder des 8, mais la rotation du basque lui donne l’avantage, et c’est avec un demi-point d’avance sur le Landais qu’il emporte ici son premier Pro Junior. Le tour de Noa viendra, et en attendant il prend la deuxième place du classement.
Aelan Vaast tout en haut
La Française la plus en forme de cette compétition s’appelle Aelan Vaast. Elle l’a d’ailleurs prouvé en sortant consécutivement Anais Blanchard et Juliette Lacome en quarts et en demie.
Mais pourrait-elle faire face à l’intraitable Janire Gonzalez Etxabarri en finale ? La Basque qui gagne tout en ce moment semblait toujours au sommet de son art en éliminant assez durement Ainhoa Leiceaga puis Luicia Machado.
Les deux finalistes attaquent les gauches à coup de rollers backside et prennent tour à tour la tête de la série. Mais quand Aelan pousse ses manoeuvres dans les sections les plus critiques de sa troisième vague, les juges sont obligés de lâcher le plus gros score de la compétition. Un 9,33 qui bouscule Janire, et offre à la Tahitienne la première victoire de sa carrière.
« Je me sens incroyablement bien, gagner une épreuve est une expérience incroyable« , a déclaré Vaast à sa sortie de l’eau. « Je suis vraiment contente parce que je savais que Janire était capable de renverser la série à tout moment. Scorer ce 9 était vraiment cool, j’ai poussé mes virages plus fort et ça m’a fait plaisir d’être récompensée. »
Les juniors ont maintenant le temps de souffler puisque leur circuit ne reprendra qu’en septembre. Sauf ceux qui partent disputer les mondiaux junior aux Salvador dans 12 jours. Aelan Vaast et Noa Dupouy en seront, c’est plutôt rassurant !
Les temps forts en vidéo