Aidez l’ONG Provide the Slide à collecter des planches pour l’Afrique de l’Ouest

Dès maintenant et jusqu'au 1er octobre, vous pouvez faire don de planches et autre matériel de surf dans 7 points de collecte entre Bidart et Lacanau.

06/09/2024 par Ondine Wislez Pons

Certains pays d’Afrique, riches en belles vagues, sont dotés de surfeurs et de surfeuses de talent, qui ne disposent malheureusement pas de planches de surf et du matériel nécessaire pour l’exprimer. C’est pour pallier ce manque que l’ONG Provide the Slide s’est créée, organisant des collectes de planches de surf en Europe pour les envoyer vers plusieurs pays africains. L’association suisse-allemande vient tout juste de lancer une nouvelle campagne de collecte « Surf & Donate » et dès maintenant et jusqu’au 1er octobre 2024, vous pouvez faire don de planches de surf dans 7 points de collecte entre Bidart et Lacanau (voir sur l’affiche qui suit).

Des planches pour une cause

Forte de son fameux slogan, « de la cave à la plage« , Provide the Slide collecte des planches de surf et du matériel pour celles et ceux qui en ont besoin, créant ainsi de nouvelles opportunités pour les surfeurs d’Afrique, grâce à du matériel de surf d’occasion, donné par des surfeurs de toute l’Europe. « Une fois trié et réparé, le matériel est expédié à divers clubs et communautés de surfeurs sur le continent africain. Pour la plupart des membres de ces communautés, les planches de surf sont hors de portée, alors qu’ils ont des vagues, de la joie et du talent en abondance » expliquent les initiateurs de l’association.

© Provide the Slide

C’est un surf trip au Libéria entrepris par Simon et Chris en 2019, les deux hommes à l’origine de ce beau projet, qui a donné naissance à Provide the Slide. Ils avaient alors pris conscience du haut potentiel surf de ce pays, ses vagues excellentes et les surfeurs talentueux qui s’y trouvent. Mais ces derniers manquaient cruellement de planches et de matériel. Si c’est encore le cas aujourd’hui, les collectes de planches qu’ils organisent tendent à pallier ce manque, au Libéria et dans d’autres pays africains.

« Depuis, nous avons réussi à livrer sept destinations différentes : le Liberia, le Ghana, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Cap-Vert et la Sierra Leone. Nous gérons nous-mêmes la logistique et le transport et nous y consacrons beaucoup d’efforts » ajoutent les membres de l’association. Aujourd’hui des collectes s’organisent dans toute l’Europe en direction de 12 pays, plus de 1150 planches ont déjà été rassemblées et nous savons que 900 d’entre elles font déjà le bonheur de surfeurs africains.

© Provide the Slide

Collecter pour réutiliser

L’Europe compte des centaines de milliers de surfeurs. Ce qui laisse présager que des planches de surf et du matériel de qualité doivent sommeiller, inutilisés et oubliés dans des caves et des garages. Provide the Slide se charge de leur donner une seconde vie en les collectant et en les envoyant aux communautés surf africaines. « Nous assurons le maintien et le développement de ces cultures surf ainsi que l’utilisation maximale de ces planches de surf. Grâce à des points de collecte en Suisse, en France, en Allemagne, en Autriche, en Espagne et à des campagnes de collecte régulières, nous avons pu envoyer plus de 900 planches en Afrique. La plupart d’entre elles sont surfées avec passion et style, dans des vagues parfaites, en ce moment même. »

© Provide the Slide
© Provide the Slide

Cette association, consciente des inégalités qui touchent les pays africains, notamment en matière de matériel de surf, souhaite sensibiliser les surfeurs européens à cette problématique tout en leur donnant la possibilité d’avoir un impact direct sur la vie et la pratique de ces surfeurs. « Les donateurs prennent conscience qu’une planche de surf qui prend la poussière dans un garage en Europe, a une valeur particulièrement élevée sur la côte Ouest de l’Afrique. En même temps, nous mettons en lumière les histoires inspirantes et édifiantes du surf en Afrique, tout en remettant en question les idées préconçues occidentales.« 

© Provide the Slide

Des communautés surf africaines partenaires du projet

Jusqu’à présent, Provide the Slide a livré des planches de surf à plusieurs communautés de surfeurs et l’ONG souhaite étendre ces dons à de nouveaux pays. Ces communautés partenaires disposent de jeunes gens talentueux et passionnés par la mer. Provide the Slide possède l’intime conviction que le surf et sa culture sont des moteurs puissants de changement et d’amélioration de la vie des locaux. Et il semblerait bien que les résultats soient déjà nombreux et positifs.

© Provide the Slide

Dans ces pays, plus que partout ailleurs, le surf permet aux jeunes de se réunir en communautés, ce qui a un effet positif sur leur développement social et physique. Le surf est un sport complexe et difficile à apprendre. La confrontation avec la puissance naturelle de l’océan favorise la confiance en soi, la force mentale et la résilience. En plus de ces bienfaits, le surf crée des opportunités génératrices de revenus pour la communauté locale. C’est dans cette logique que Provide the Slide encourage et soutient également le développement de petites entreprises de surf (location, réparation, écoles de surf et services de restauration et d’hôtellerie). Et au delà de ça, le surf favorise une prise de conscience environnementale plus large et sensibilise à la beauté et à la fragilité de l’océan.

© Provide the Slide

Comment soutenir Provide the Slide ?

« Dans la mesure où nous sommes une initiative 100% bénévole, nous avons besoin d’aides pour atteindre nos objectifs » confie l’un des membres de l’ONG. Tous ceux qui le souhaitent peuvent faire don de planches et d’accessoires via 35 points de collectes répertoriés sur le site de l’ONG. Il est également possible de consulter régulièrement la page Instagram de l’association, pour se tenir au courant des campagnes de collectes à venir, possiblement près de chez vous.

Les planches collectées sont ensuite réparées et dans la mesure où le matériel de réparation est lui-même rare voire indisponible dans la plupart des pays de destination, il est aussi le bienvenu. « Nous n’envoyons que des sets comprenant une planche, des dérives, un leash et de la wax, idéalement dans un board bag » explique l’un des membres de Provide the Slide avant de poursuivre, « le travail bénévole a également besoin de ressources financières. Nous avons principalement besoin d’argent pour le transport des planches de l’Europe vers l’Afrique. La réparation des planches, les matériaux, la wax et l’emballage doivent également être payés.« 

© Provide the Slide

Pour en savoir plus…


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*