A Fistral Beach en Angleterre (Cornouailles), l’événement Boardmasters réunissait plusieurs compétitions, à savoir un QS 1000 européen, l’étape européenne de qualification de longboard et un Junior Open. Côté shortboard, le drapeau tricolore a été représenté au plus loin jusqu’en quarts de finales hommes par Nicolas Paulet et Renan Grainville, dans une compétition remportée par Kai Odriozola chez les hommes et Yolanda Hopkins chez les femmes. En longboard en revanche, les Français ont brillé jusqu’au bout. Alice Lemoigne et Edouard Delpero se sont imposés ce dimanche dans des vagues de 1m à 1m50, à marée montante avec beaucoup d’énergie au line-up. Martin Coret et Zoé Grospiron étaient eux aussi en finale de cet événement qualificatif.
Une 5e victoire Boardmasters pour Alice Lemoigne
Championne du monde ISA, Alice Lemoigne a continué à démontrer sa supériorité dans les eaux de Cornouailles en dominant la finale féminine du Reef Longboard Pro avec notamment un excellent 8,67 parmi ses scores. Ses adversaires Zoe Grospiron (qui termine 3e), Emily Currie (GBR) et Carlota Jauregui (ESP) n’ont pas été en mesure de menacer la Reunionnaise pour la victoire…
« Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre avec ces prévisions, mais il s’avère que nous avons eu des conditions très agréables, donc je suis ravie de remporter la victoire aujourd’hui« , a déclaré la championne. « J’adore revenir ici chaque année et j’ai l’impression que Fistral me rend la pareille, alors je suis très heureuse. Le longboard tour est vraiment cool en ce moment et je suis super content d’en faire partie. J’espère pouvoir me qualifier pour les finales de Malibu cette année encore.«
Alice Lemoigne est ainsi devenue la première surfeuse à remporter cinq victoires au Boardmasters, un record dont elle n’a pu profiter que brièvement car elle le partage déjà avec Edouard Delpero, qui a égalé l’exploit. Ce résultat marque la 10e victoire d’Alice Lemoigne sur le circuit WSL de longboard.
Edouard Delpero sur le podium du Boardmasters, une fois de plus
Edouard Delpero a également remporté une cinquième victoire sur la côte des Cornouailles, en battant un autre Français Martin Coret (à la 2e place) ainsi que Jon Garmendia (ESP) et Ignacio Pignataro (URY) dans la finale de l’événement. Dans une bataille au record face à son frère pour le plus grand nombre de victoires sur le circuit, Edouard a cette fois fait mieux qu’Antoine, les deux surfeurs ayant gagné quatre fois chacun l’événement à Fistral. Il s’agit de la 12ème victoire professionnelle d’Edouard sur le circuit WSL.
« Je suis plus qu’heureux de cette victoire et cela signifie beaucoup pour moi« , a t-il déclaré, très ému. « J’ai fait face à de nombreux défis ces dernières années avec des blessures, des problèmes de voyage et des résultats difficiles. Je suis donc ravi d’avoir gagné aujourd’hui et cela me donne une bonne dose de confiance avant le prochain événement à Bells Beach. »