SIC Maui est fier d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle athlète au sein de son team. Véritable waterwoman, Alice Le Moigne a hâte de rider sous les couleurs de SIC Maui, que ce soit en surf mais aussi en foil. « Je suis super contente de faire partie de la famille, de représenter cette marque qui promeut de belles valeurs dans l’industrie du surf. Je fais beaucoup de longboard mais je pratique aussi le shortboard, le wingfoil et le kite. C’est une belle opportunité, ça va être l’occasion de réaliser de belles choses en surf mais aussi en wing ou en foil car il y a une belle diversité de produits. J’ai hâte d’évoluer avec cette marque et d’aider à développer d’autres longboards et surfs. »
Le longboard par passion
Originaire de l’île de la Réunion, Alice surfe avec grâce et style les meilleures vagues de la planète. « J’adore le longboard car cela procure des sensations incroyables. C’est très gracieux, c’est comme de la danse sur la planche car on marche dessus. C’est vraiment une glisse que j’adore. La compétition a toujours fait partie de ma vie. J’adore le challenge, repousser mes limites, avoir des objectifs, les atteindre, gagner, perdre : ça fait partie du jeu et c’est ce que j’aime bien dans ce sport. Ça me pousse à travailler et à progresser dans ma discipline. »
La Réunion comme maison
« La Réunion c’est mon petit pays ! On a de super belles vagues, de beaux endroits pour faire du wingfoil et du kite. J’aime aller me ressourcer là-bas, surtout après les compétitions qui demandent beaucoup d’énergie. Rentrer à la maison, voir mes copines, surfer des vagues parfaites dans l’eau chaude c’est vraiment incroyable ! »
Une victoire à Abu Dhabi
Une victoire à Abu Dhabi et une 4ème place mondiale pour terminer la saison. Après sa victoire éclatante à Abu Dhabi, Alice s’est rendue à la finale du championnat du monde WSL à El Salvador qui rassemblait les 8 meilleures surfeuses mondiales. Un an après sa victoire en finale ISA sur ce même spot, elle a tenté de remporter un nouveau titre mondial. Voici ses impressions quelques jours avant la compétition : « J’ai été championne du monde sur cette vague. C’est vraiment une vague parfaite pour le longboard, elle est assez longue, assez molle, assez creuse donc on peut vraiment bien s’exprimer. J’ai juste envie de me faire plaisir pour terminer cette saison. C’est que du bonus mais j’y vais bien sûr pour gagner le titre. »
Un format spécial pour cette finale qui ne laisse pas de place à l’erreur. « Ce type de compétition existe seulement depuis l’année dernière. Elle se déroule sur un seul jour : tu as une série, une chance à prendre. Si tu perds c’est fini, tu restes avec ton classement de l’année. C’est un sentiment assez compliqué à gérer. Il faut y aller sans pression, être relâché et faire son surf. Mon objectif était de prendre les meilleures vagues de la série pour pouvoir m’exprimer. » Malheureusement le même succès ne s’est pas représenté cette année.
Entrée en match 3, Alice est tombée face à Honolua Bloomfield. Un match serré qui s’est joué de peu jusqu’à la dernière vague. 3ème mondiale la veille de l’épreuve, cette défaite la fait rétrograder à la 4ème place. Après une année de plus dans l’élite mondiale, riche d’apprentissages, Alice est prête à relever de nouveaux challenges la saison prochaine, grâce au soutien de SIC Maui. Objectif 2025 ? Le titre bien sûr !
Renaud Lacoste, CEO SIC Maui
« Je suis extrêmement fier d’accueillir Alice dans la team SIC Maui global athlète. Cela marque une étape de plus vers le développement de la marque dans le surf au plus haut niveau. Alice surfe son longboard avec un style unique et engagé, je suis sûr qu’elle représentera parfaitement l’esprit SIC Ohana sur les vagues du monde entier. Nous sommes tous avec elle dans sa quête d’un nouveau titre de championne du monde ! »
Palmarès d’Alice Le Moigne
- 4ème WSL Longboard Tour 2024
- Victoire Abu Dhabi WSL Longboard Tour
- Championne du monde ISA 2019 et 2023
- Championne du monde des nations ISA 2019 et 2023
- Championne du monde du relais ISA 2019
- Vice-championne du monde WSL 2021
- N°3 mondiale WSL en 2016
- N°5 mondiale WSL en 2015 et 2018
- Championne d’Europe WSL en 2012, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2021 et 2022
- Championne de France en 2011, 2013, 2017, 2018, 2019, 2021 et 2022