Alors que le Ballito Pro entre dans ses phases finales, ils sont encore 3 tricolores en lice !

L'expérience de Joan Duru et le talent de Kauli Vaast ont payé lors des 16ème.

05/07/2023 par Rédaction Surf Session

Plusieurs de nos surfeurs tricolores ont été éliminés à l’issue de ce 16ème de finale, réduisant ainsi l’effectif à 3 tricolores encore dans la course. Seuls les hommes sont passés ce matin sur le spot de Ballito pour la 3e étape des Challengers. Il faut dire que les conditions n’étaient pas aussi simples qu’elles l’ont été les jours précédents. Aujourd’hui, le plan d’eau était loin d’être glassy en Afrique du Sud, même dans les premières séries au lever du soleil. La droite était capricieuse et il n’était pas facile de prévoir les sections à venir.

BALLITO, KWAZULU-NATAL, SOUTH AFRICA - JULY 5: Jorgann Couzinet of France surfs in Heat 4 of the Round of 32 at the Ballito Pro on July 5, 2023 at Ballito, Kwazulu-Natal, South Africa. (Photo by Nicolette Tostee/World Surf League)
Jorgann Couzinet. Ballito, Kwazulu-Natal, South Africa. ©Nicolette Tostee/World Surf League

Série par série

Comme prévu, Jorgann Couzinet était le premier français à se mettre à l’eau. Le Réunionnais est tombé face à deux anciens surfeurs du CT en la personne de Frederico Morais et Alejo Muniz. Après deux vagues sans montrer de quoi il est vraiment capable, Jorgann commet une interférence qui lui vaudra un zéro sur sa vague cumulée à l’annulation de sa deuxième vague. Une erreur qui a sûrement destabilisé le surfeur, qui a peiné à trouver ses vagues et ne paraissait plus aussi confiant dans son surf que ce ne fut le cas au tour précédent ou même lors des deux première étapes de ces Challengers.

BALLITO, KWAZULU-NATAL, SOUTH AFRICA - JULY 5: Joan Duru of France after surfing in Heat 5 of the Round of 32 at the Ballito Pro on July 5, 2023 at Ballito, Kwazulu-Natal, South Africa. (Photo by Kody McGregor/World Surf League)
Joan Duru. Ballito Pro ©Kody McGregor/World Surf League

En suivant, Marco Mignot et Joan Duru se trouvaient tous les deux dans la même série. C’est Nolan Rapoza qui s’est placé second de la série remportée par Joan Duru, empêchant Marco Mignot de continuer dans la compétition, alors même qu’il avait dominé la première moitié du heat. Elément à prendre en compte, les compétiteurs ont souvent été contraints de faire le tour du spot en courant sur la plage pour remonter au pic. Cet effort supplémentaire a forcément un impact sur le niveau de surf des athlètes, bien qu’il ne soit pas unique et fasse partie des aléas de la compétition où tout le monde est logé à la même enseigne.

BALLITO, KWAZULU-NATAL, SOUTH AFRICA - JULY 5: Day 4 of the Ballito Pro on July 5, 2023 at Ballito, Kwazulu-Natal, South Africa. (Photo by Kody McGregor/World Surf League)

Le second Français à s’être qualifié n’est autre que Kauli Vaast, dans un heat qui était pourtant loin d’être le plus facile sur le papier. Le Tahitien s’est retrouvé à l’eau face à l’une des étoiles montantes de la même génération que lui, Cole Houshmand, vainqueur du dernier Challenger à Sydney, ainsi que Kolohe Andino (le mentor de ce dernier) et Nat Young. Mais le surfeur qualifié aux Jeux Olympiques ne s’est pas laissé impressionner. Premier à prendre un vraie vague, c’est lui qui a donné le tempo dans la série. S’ils ne le connaissaient pas encore, les trois autres surfeurs ont rapidement su de quoi il était capable après cet impressionnant re-entry en gauche, alors même que tout le monde choisissait la droite. Après que Cole ai pris la tête de la série, Kauli s’est assuré de rester deuxième pendant les 20 dernières minutes du heat, avec notamment un barrel en gauche, que personne d’autre n’a réussi à scorer depuis le début de la compétition.

BALLITO, KWAZULU-NATAL, SOUTH AFRICA - JULY 5: Timothe Bisso of France surfs in Heat 8 of the Round of 32 at the Ballito Pro on July 5, 2023 at Ballito, Kwazulu-Natal, South Africa. (Photo by Pierre Tostee/World Surf League)
Timothe Bisso. Ballito Pro. ©Pierre Tostee/World Surf League

« L’homme contre la nature aujourd’hui, la nature sauvage et puissante a eu raison de moi. En repensant au heat, si j’avais pu surfer juste un mètre de plus, j’aurais pu passer le heat… c’est dans ces petits détails que se fait la différence. Avoir une blessure aux côtes, prendre des anti-douleurs avant chaque surf n’est pas idéal mais je ne peux m’en prendre qu’à moi-même ! » Voilà les mots de Timothé Bisso après sa défaite dans la dernière série de la journée. Bléssé, le surfeur n’a pas pu s’exprimer comme il l’aurait souhaité et comme il sait si bien le faire en droite…

Programme de la prochaine journée

Ce sont déjà les phases finales qui seront lancées demain matin ! Un œil aux tableaux masculin et féminin : Joan Duru affrontera le local Daniel Emslie tandis que Kauli Vaast retrouvera à l’eau Dimitri Poulos, dernier qualifié du circuit QS nord-américain. Comme annoncé hier, Vahine Fierro affrontera la Brésilienne Laura Raupp.

Le récap’ de la journée en images


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*