Alors que les Championnats de France s’apprêtent dès vendredi à faire leur grand retour à Biarritz, petit retour en arrière pour revenir sur l’édition 2016. Cette année là, les « France » avaient déjà eu lieu à Biarritz pour ce qui reste leur dernière édition en terres biarrotes.
Le 25 octobre 2016, Vincent Duvignac s’offrait en terres basques son 3e titre de champion de France devant Charly Martin. De quoi nous aider à patienter avant le retour de la compétition vendredi à Biarritz.
Voilà ce qu’écrivait Romain Ferrand, rédacteur en chef du web à l’époque. C’était il y a 6 ans jour pour jour.
Depuis ce weekend, les meilleurs surfeurs et surfeuses tricolores s’affrontent à Biarritz à l’occasion des Championnats de France 2016. Une compétition qui a vu Vincent Duvignac remporté hier la division Open, catégorie reine de l’événement.
Après une année loin des compétitions et des podiums due à sa reconversion en tant que freesurfeur, Vincent Duvignac a prouvé qu’il n’avait pas perdu sa fibre de compétiteur. Loin des compètes, mais toujours aussi investi dans son entrainement, il s’est imposé face à un Charly Martin lui aussi en grande forme. Scorant le seul tube de la journée, le Guadeloupéen était en bonne position pour décrocher le titre, mais il s’est heurté à la technique et la maitrise de Duvignac, qui décroche son troisième titre national.
Les conditions étaient au rendez-vous, offrant un terrain de jeu à la hauteur du niveau des surfeurs, même si les conditions ont faibli lors de la finale. Peu de vagues, peu de scores, beaucoup de courant, une marée descendante et et quatre séries dans les pattes n’ont pas déstabilisés Duvi, qui a modifié sa stratégie au dernier moment : « Charly était devant. J’ai décidé de changer de stratégie, je ne surfais plus vers le nord mais face aux juges et en backside, alors que j’avais surfé en frontside tout au long de la compet’. J’ai poussé davantage mes manoeuvres(…) Je me suis battu pour obtenir les priorités, j’en ai gagné pas mal et c’est ce qui a fait que j’ai gagné la compétition. Je suis super heureux ! » rapporte Vincent. En seconde position, on retrouve donc Charly Martin, suivit de Len’s Arancibia et du Réunionnais Medi Véminardi.
Du côté des longboardeurs, Emilien Fleury est monté sur la première marche du podium pour la première fois de sa carrière. Côté filles, c’est la Réunionnaise Justine Mauvin qui a été sacrée championne de France pour la seconde fois, et dans des conditions compliquées.
Aujourd’hui, les juniors et cadets devront à leur tour faire leurs preuves, en surf et en bodyboard.
Palmarès complet à l’issue de la compétition.
Résumé du 3ème jour :
Réaction à chaud de Vincent Duvignac :