Au Bénin, Surfeurs Solidaires plante la graine du surf à Grand Popo

La dernière action en date de l'association qui fêtera ses 23 ans cette année.

28/02/2024 par Maia Galot

Retour en images sur la dernière action de Surfeurs Solidaires ! Baptiste Dalmon, Président d’honneur de l’association, s’est rendu au Bénin en janvier dernier, au village de Grand Popo, lors du festival Vaudou et du festival Musicaravane à Porto Novo. Le surfeur était accompagné de Fred Burguières (chanteur du groupe musical les Ogres de Barback) en partenariat avec le festival et l’association Musicaravane, présidé par Laurent Kebous (chanteur des hurlements de Léo) où se sont aussi réunis les groupes musicaux Demi mondaine, Groove catchers et Minibus, pour rejoindre sur place des compagnies et groupes locaux, comme Eyon’lé, Assia brass band ou Togo all stars.

surfeurs solidaires benin

Lors de ce projet solidaire en Afrique de l’Ouest, l’association née en France a intégré une formation de surf et de bodyboard à destination des jeunes avant de laisser le matériel sur place à Herman, défenseur local des tortues et guide à Grand Popo, afin que les locaux puissent progresser et se développer autour des sports de glisse.

« Le premier jour, on se fixe un rendez-vous sur la plage, les enfants (8-12ans) ne sont que 6 et viennent pratiquer. Je leur enseigne les rudiments du bodyboard , palmes, leash, directions, rotations, courant, replacement… les autres enfants sont à l’école. De jours en jours, nos rendez-vous quotidiens sur le spot font de plus en plus d’intéressés : les petits (6-12 ans), les jeunes (12 ans +), et les pêcheurs (20 ans et +). Ils sont une quarantaine à la fin de la semaine ! » raconte le Président de l’association dans son récit de voyage.

« La graine est plantée, voyons quelle plante sortira, car surtout, et avant tout, le but pour ces jeunes est d’avoir une dimension de loisirs et de plaisir, de protection de leur environnement, de partage, d’observation de notre bel océan et pourquoi pas de professionnalisation dans le sport. Qui sait, cela pourra peut être les convaincre d’apprécier à juste titre leurs espaces de jeux, et d’éviter de se casser le nez ou de vivre un enfer à essayer de trouver le bonheur ailleurs…mais cela, eux seuls nous le montreront. Ils ont les outils, à eux de construire leurs projets personnels ou collectifs. Longue vie au Bénin, un énorme MERCI à toutes et tous qui ont participé en donnant, relayant et transportant le matériel. »

surfeurs solidaires benin

Comme dans chacune de ses actions, le but de l’association créée en 2001 est d’apporter du matériel récupéré en France mais aussi des compétences à des communautés côtières qui n’avaient jusque-là accès au surf qu’en spectateur. Surfeurs Solidaires leur permet ainsi de prendre leur place dans le monde du surf, en pratiquant mais aussi à termes en enseignant et transmettant, chez eux. Le tourisme nautique, et donc le surf, étant une pierre angulaire en Afrique, Surfeurs Solidaires apporte par ses projets quelques clés permettant aux locaux qui s’intéressent à la pratique d’avoir des bases leur ouvrant par la suite de potentiels débouchés professionnels. « Le but du jeu c’est qu’ils détiennent les clés du spot, qu’il y ai un localisme positif » expliquait notamment Baptiste au micro de l’émission Popex (France 3 Nouvelle-Aquitaine).

Au Bénin, la graine est donc plantée « en plus de la création d’un festival de musique, d’ateliers de clowns, de chansons et même de luthiers ! Tout s’est passé à merveille et l’expérience fut magique et enrichissante. » conclut Baptiste.

surfeurs solidaires benin

surfeurs solidaires benin

surfeurs solidaires benin

surfeurs solidaires benin

surfeurs solidaires benin

surfeurs solidaires benin


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*