Australie : le Tweed Coast Pro en alerte verte pour dimanche

Avec un heat composé de Julian Wilson, Jack Robinson et Mikey Wright dès le 1er tour !

08/09/2020 par Marc-Antoine Guet

Le feu vert a été donné, les surfeurs sont prêts. 
En effet, quelques jours après avoir annoncé la création de l’Australian Grand Slam of Surfing, la WSL a émis dans la nuit une alerte verte pour le Tweed Coast Pro qui devrait (sauf incident) se dérouler ce dimanche 13 septembre à partir de 7 heures du matin (heure locale en Australie).
Une houle modérée d’est est en effet prévue dans la région pour ce week-end et la semaine prochaine, ce qui devrait offrir des conditions favorables à la plage de Cabarita pour que le 1er event de l’Australian Grand Slam of Surfing se déroule sur deux jours, dimanche et lundi. 

Qu’est-ce que le Australian Grand Slam of Surfing ? 

C’est un peu la nouvelle Triple Crown australienne (toute proportion gardée) avec au programme tout simplement 3 compétitions sur le sol australien. La waiting period de cet Australian Grand Slam of Surfing a commencé le 1er septembre et cette dernière s’étendra jusqu’au 31 octobre. 

« Nous suivons cette houle depuis une semaine maintenant et les prévisions changent constamment chaque jour », a déclaré de son côté Renato Hickel, directeur de comept’ du Tweed Coast Pro. « Bien que la taille et la direction de swell aient changé, cela reste relativement favorable pour le week-end prochain et tout indique que nous devrions avoir ce qu’il faut pour organiser un event réussi, excitant et divertissant. Dimanche et lundi, nous devrions donc voir les meilleurs surfeurs australiens s’affronter sur la plage de Cabarita Beach ». 
Nous vous en parlions déjà il y a quelques jours, la Tweed Coast est l’une des principales régions de surf de Nouvelle-Galles du Sud, avec un certain nombre de spots de surf incroyables qui fonctionnent dans des conditions très variées. Idéal pour l’Australian Grand Slam of Surfing

Un plateau digne du CT
Avec des vagues world class, il n’est pas étonnant que cette région ait fait naître une pépite comme la septuple championne du monde Stephanie Gilmore, très impatiente à l’idée de porter un lycra de compet’ dans la région où elle a fait ses débuts en compétition. 
« C’est formidable d’avoir enfin une épreuve qui approche pour se remettre dans le bain de la compétition », a déclaré Stephanie Gilmore. « Je suis née ici dans la région de Tweed et j’ai grandi en surfant ici toute ma vie. Plus j’ai voyagé dans le monde entier, plus j’ai réalisé à quel point cet endroit est spécial et à quel point les vagues sont de classe mondiale. La Tweed Coast occupe vraiment une place spéciale dans mon cœur et j’ai hâte de voir quel surf elle va proposer ce week-end ». 


Steph ne sera pas le seul grand nom à concourir ce week-end, puisque seront présents notamment : Sally Fitzgibbons, Owen Wright, Tyler Wright, Julian Wilson, Jack Robinson, Wade Carmichael ou encore Ryan Callinan et Adrian Buchan (voir tableau en bas de l’article). 
Julian Wilson, Mikey Wright et Jack Robinson s’affronteront d’ailleurs dès le 1er tour lors d’un heat à ne rater sous aucun prétexte ! (compet’ à suivre en direct sur le site de la WSL)
En plus des enjeux élevés, les lauréats des séries masculines et féminines remporteront chacun 20 000 dollars australiens à donner à une œuvre de bienfaisance de leur choix.

La communauté aborigène à l’honneur
Pour ceux habitués à regarder le Quik Pro Gold Coast, le Tweed Shire n’est pas un endroit inconnu puisqu’il se situe seulement à quelques plages de là en terres aborigènes. 
C’est pourquoi, à l’occasion de cet event, la WSL travaillera en étroite collaboration avec la communauté indigène locale de Juraki Surf et le Cabarita Boardriders Club.
Deux manches locales du Best of the Best (hommes et femmes) verront les surfeurs locaux de la Tweed Coast se disputer une wildcard pour l’événement principal, tandis que quatre jeunes surfeurs prometteurs de Juraki surferont lors d’une session d’expression indigène. L’intégraité sera diffusé en direct sur le site de la WSL.  


Le progamme

Tweed Coast Pro Women’s Round 1 Matchups: 

Heat 1: Isabella Nichols, Macy Callaghan, Philippa Anderson
Heat 2: Stephanie Gilmore, Zahli Kelly, Tweed Coast Wildcard (TBC)
Heat 3: Sally Fitzgibbons, Tyler Wright, Molly Picklum
Heat 4: Nikki van Dijk, Keely Andrew, Holly Wawn
Tweed Coast Pro Men’s Round 1 Matchups:
Heat 1: Wade Carmichael, Adrian Buchan, Conor O’Leary
Heat 2: Owen Wright, Ethan Ewing, Tweed Coast Wildcard (TBC)
Heat 3: Julian Wilson, Jack Robinson, Mikey Wright 
Heat 4: Ryan Callinan, Mathew McGilivray, Morgan Cibilic
Les 2 autres events de l’Australian Grand Slam of Surfing
– Le Boost Mobile Pro Gold Coast (1er septembre – 31 octobre) du côté de Stradbroke Island dans l’Etat du Queensland

– Et le Margaret River Pro (1er septembre – 31 octobre) du côté de Margaret River sur la côte ouest australienne. Spot beaucoup plus connu car ayant accueilli à de nombreuses reprises une étape du CT. 

Image à la une : WSL            


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*