Atchao Bruno…

Hommage à Bruno Débauché, disparu lundi, journaliste boardrideur qui avait entamé son métier avec Surf Session...

14/12/2010 par Romain Ferrand

Depuis un long moment Bruno Débauché, 46 ans, luttait avec dignité et courage contre un cancer, sale maladie qui finalement eut raison de l’incroyable énergie que ce skateur, snowboardeur, surfeur déploya toujours dans ses activités professionnelles. Dans les années 90, son parcours avait croisé Surf Session où il découvrit la presse avec la charge des numéros hors-séries snowboard. A un moment où le snowboard opérait une mue free-ride avec l’arrivée de coques, Débauché sut tout de suite que le devenir du sport se jouait là. Car c’est là la grande force qui anima Bruno, son goût pour ce qui se passe, s’agite et en repérer avec enthousiasme les évolutions pertinentes, non sans un certain culot parfois. Au sein de Surf Session, il fut ensuite le rédacteur en chef du magazine Ride On, magazine cross over (surf, skate, snow et musique) dont il avait mûri le concept et donné tout de suite la tonalité un peu urbaine. Ride On fut un moment de presse fort, brisant la frontière entre les rideurs pour mieux les mêler à leur passion commune, faite de sensations, de liberté, de rencontres. Les articles de musique garantirent un lien certain à la tribu, sans parler de la touche Débauch’ non dénuée de petites provocs.

Bruno © Kèv

Dans l’univers somme toute assez sage du surf et ses bruits de plage au sein duquel Surf Session évoluait, le tohu bohu Ride On/Débauché fut l’occasion de quelques éclats (sur l’organisation des deadlines !) mais aussi de belles et heureuses percées rédactionnelles grâce à la vive perspicacité de Bruno, être enflammé par ce qui le motivait et doté d’une authentique chaleur humaine compensant tous ses excès. Puis les trajectoires de Débauché et Surf Session se séparèrent, non sans regrets malgré tout, comme un tourbillon évidé de ses vents porteurs. Bruno rebondit en prolongeant l’aventure cross over avec le magazine Blast aux éditions Nivéales. Ce fut un tremplin temporaire en vue d’un autre challenge médiatique au sein de la glisse, le magazine gratuit Beach Brother. Mais là, au métier de journaliste, Débauché ajouta celui d’entrepreneur en tenant les rênes d’une petite société de presse et audiovisuelle. Et il faut de l’audace et de la passion pour entreprendre, qui plus est dans les médias. Certes Bruno sut s’entourer d’amis fidèles et passionnés pour porter à bien son projet, mais sa personnalité et sa conviction furent les bases de cette aventure qui aujourd’hui a pris sa place dans les médias.

Pour le large public, Bruno Débauché c’est surtout l’animateur de l’émission Subculture qui fut un rendez-vous notoire sur MCM pour tous les rideurs. Si Debauch’ avait son style d’écriture, direct et incisif mais rassembleur, au micro sa verve faisait rebondir les séquences avec ce naturel sourieur et un peu allumeur qui lui sied bien. Peu importe qu’on aimât son ton, il l’avait, le donnait  à son émission sans mégoter, émission pour laquelle, passé l’instant du micro, il ne cessait de courir, de l’équipe de caméras à celle de montage, sans jamais oublier d’être sur le qui vive de l’info à saisir, de l’événement à filmer.

Tant par le fait qu’il les a conçus et animés que par ce que leur nom représente bien de l’âme Débauch’, les titres Ride on et Beach Brother sont vraiment à entendre comme des slogans de vie, de glisse, de vagues, de neige et de macadam que nous laissent Bruno. Des slogans à reprendre avec nos boards.

Salut Bruno et courage à toute ta famille et tes proches.

L’équipe de Surf Session


Tags:



6 commentaires

  • loic
    19 décembre 2010 13h23

    Un des rares qui avait encore du charisme dans ce milieu qui devient bien lisse.
    Une époque, un esprit, merde quel gâchis !

    RIP

    Répondre

  • sidgyness
    18 décembre 2010 14h21

    C’était un grand et il le restera.
    RIP

    Répondre

  • Joe Bourez
    16 décembre 2010 8h55

    Joyeux, aimant plaisanter, très pro… Bruno quoi !
    RIP Beach Brother
    Tes amis tahitiens

    Répondre

  • JBH
    15 décembre 2010 1h33

    J’ai grandi avec Bruno Debauche, en lisant Ride On et en regardant Subculture, il avait un vrai style et beaucoup de classe. Merci de m’avoir fait autant rêver…

    Répondre

  • Dan
    14 décembre 2010 23h57

    Big up………….

    Répondre

  • Bébert
    14 décembre 2010 21h51

    R.I.P. Master.

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *