C’est la sixième fois qu’on met Belharra en couv de Surf Session. La dernière remontait à janvier 2010. Ce coup-ci, c’est Sancho qui fait la Une avec ce drop sauvage immortalisé lors de la dernière session sur le spot, le lundi 28 octobre 2013.
Laurent et Sancho reviennent pour nous sur ce moment :
Derrière l’objectif : Laurent Pujol
“On était arrivés sur le spot à l’aube avec François (Liets), Justine (Dupont) et Sancho et on n’a pas bataillé, on s’est mis direct à l’eau. D’habitude, on passe un peu de temps sur la falaise à regarder, mais là non. Je suis parti seul sur mon jet et j’ai vu les lumières rose/orange qui commençaient à percer dans le ciel. Sancho était sur un autre jet, en train de checker avec François, mais je lui ai dit « prends la corde, il y a une lumière de dingue, j’ai rarement vu ça ». Il a ridé la première vague de la session, avec les premières lumières de la journée. Bon, faut pas le dire mais il s’est fait éclater – bien éclater même ! – une seconde après la photo. Sympa, à 7h du mat’…”
Là-haut, sur la montagne : Benjamin Sanchis
“Il faisait encore nuit noire quand on est arrivés sur zone, y’avait aucune vague qui cassait, un peu trop de vent off-shore et aussi pas mal de clapot. Puis le soleil s’est levé et une lumière de dingue est arrivée. Laurent m’a sommé d’y aller, mais y’avait rien, pas une vague.
Puis une série gigantesque est arrivée, j’ai sauté dans mes straps et je suis parti au large. Peyo (Lizarazu) a lâché Alain (Riou) sur la première vague, mais il s’est fait éclater de suite. Je suis parti sur la seconde, en espérant que le passage de la première allait cleaner le plan d’eau.
Alain était en bas. Après coup il m’a dit qu’il était sûr que j’allais bouffer. J’ai tenu un bump, puis un second et j’ai finalement volé sur le troisième. Je me suis fait bien exploser, ça m’a même coûté un petit tassement de vertèbres. Première vague, première taule. Parfait !
Après coup, Laurent m’a dit que le shot avait l’air terrible. Je lui ai répondu « ben j’espère !”
Pas la peine de prendre tant de risques pour une photo qui ne sera pas distinguable d’une photo retouchée si c’est pour surfer une vague ou des conditions pourries.
Et faudrait arrêter de nous faire prendre des wipe-out pour des air-drop et des boîtes dans une vague qui ferme pour un deep barrel!C’est de la triche et ça dévalorise les rides moins spectaculaires mais complets!
La photo a t elle etait retouché pour la couverture ou pas?
Franchement une chose à dire!!!!!!
Chapeau le photographe pour cette magnifique photo et bravo au surfeur aussi 🙂