Nous l’avons tous rêvé, parfois dessinée de manière acharnée avec nos crayons de couleurs en maternelle. Depuis ce moment, elle est restée dans un coin de notre tête : la maison idéale. Nichée au bord d’une plage, sur le rebord d’une falaise, dans une jungle avec pour seule vue un spot magnifique, comme fond sonore l’écho des vagues et une petite odeur iodée dans les narines. On s’y croirait presque, finalement.
Pour continuer à l’imaginer, voici une sélection de Tiny Houses, ces petites maisons créées aux États-Unis après la crise immobilière de 2008. En plus d’être peu coûteuses, elles ont la particularité d’être mobiles et de disposer de tout le confort moderne. Mieux isolées qu’un camping-car, moins précaires qu’une tente, voilà de quoi donner des envies d’ailleurs à certains…
– La maison en planche de surf à Santa Barbara
Du neuf sur du vieux, c’est ce que propose l’architecture de cette petite cabane en bois d’un étage. Avec une surface de 8 m2, elle a été construite par Tiny Homes of Santa Barbara. La terrasse a entièrement été réalisée avec des anciennes planches de surf. Le prix varie de 55 à 65 000 $ selon les options d’aménagement.
– La maison-conteneurs des Everglades
Et pourquoi ne pas vivre dans des conteneurs ? Nichée au coeur des everglades, en Floride, cette tiny house a été créée par le studio Architect PSP à New York. Fabriquée à partir de matériaux recyclés, le contraste avec la nature est frappant.
– Le charme à la française
Construite sur-mesure pour un surfeur par Molécule Tiny Homes, les nombreuses fenêtres donnent une vue imprenable sur l’océan. Avec sa surface de 17,8 m², elle dispose de toutes les options. Même du wifi, pour rester à l’affût des prévisions. Prix : 55 000 €.
– Le camion hôtel du Portugal
Tout le monde ne peut pas s’acheter une Tiny House, la location peut donc être une bonne solution. Le Surf Truck Hotel a été conçu par un couple de surfeurs portugais. Le camion peut abriter jusqu’à six personnes. Pour la location, les tarifs varient selon le nombre de personnes et la saison. Il faudra compter entre 700 et 5 500 €.
– Le chalet des Pays-Bas
Sur les plages des Pays-Bas, l’entreprise Strandweelde a eu l’idée de construire des petits chalets individuels. Les pieds au bord de l’eau, ce camping de luxe doit être réservé à l’avance sur le site de l’agence.