L’International Surfing Association (ISA) a annoncé aujourd’hui que les ISA World Surfing Games 2017 auraient lieu en France, et plus précisément à Biarritz ! La compétition n’avait pas eu lieu sur le continent européen depuis 2008 et l’édition de Costa da Caparica, au Portugal.
L’annonce fait suite à la dernière édition des WSG qui s’était déroulée le mois dernier à Playa Jacó, au Costa Rica et avait rassemblé 142 compétiteurs de 26 pays différents.
Biarritz avait déjà accueilli les ISA World Surfing Games en 1980, permettant à Tom Curren de remporter la médaille d’or dans la catégorie Junior.
Les WSG de Biarritz s’inscriront dans la préparation aux JO de Tokyo 2020 durant lesquels le surf fera son entrée comme discipline olympique. Une reconnaissance par le CIO dûe notamment à des années de promotion et de lobbying de la part de l’ISA.
À part le fait que le surf et l’olympisme c’est comme mettez du ketchup sur la tourtière, je continue à penser qu’au delà d’un évènement « particulier » (sport sauce médoc, pas le vin malheureusement), dans l’hypothèse où ça ne va pas le desservir, au cas où ça attirerait plus de monde sur les spots (je vois déjà certains faire la grimace); mais je demande : on va les mettre où les nouveaux…?