Bientôt une vague artificielle à Peniche

Le maire de Peniche a donné le feu vert pour la construction d'un parc à thèmes, en vue de devenir la nouvelle capitale européenne du surf...

08/07/2013 par Surf Session

La ville portugaise de Peniche a approuvé les plans initiaux pour la construction d’une piscine à vagues artificielles type Wave Garden.

António José Correia, le maire emblématique de Peniche, a donné le feu vert pour un parc à thème qui sera installé tout près du centre-ville, à seulement 500 mètres des spots de surf de Baleal.

Les autorités locales et les promoteurs de la piscine de surf sont à pied d’oeuvre pour obtenir toutes les autorisations nécessaires et le feu vert des associations environnementales, afin de faire une annonce officielle.

Le projet de vague artificielle sur Peniche a pour but de réduire l’impact de la saisonnalité sur le tourisme local et d’accroître encore la recette moyenne par visiteur de celle qui se prédestine à devenir la capitale européenne du surf.

Le parc à thème mettra en vedette non seulement les vagues artificielles, à l’année, mais aussi de nombreuses activités sportives de plein air et des offres d’éco-tourisme. Le concept de bassin Wave Garden risque fort d’être le système le système choisi pour ce projet.

L’investissement global pour Peniche pourrait atteindre 70 millions d’euros, permettra de créer 100 emplois. Le parc de surf sera installé dans une zone de 2,8 kilomètres carrés.

Peniche possède déjà l’un des tous meilleurs spots à tubes au monde. Supertubos jouant, depuis 2009, un rôle décisif dans la course au titre du Tour Mondial ASP.


Tags:



8 commentaires

  • valentin.cuenot
    12 juillet 2013 13h48

    Il faut en mettre a Paris et dans les villes éloignées de l’ocean sinon sa na aucun sens !

    Répondre

  • vedere
    12 juillet 2013 9h57

    ce genre de projet devrait ce faire dans des sites éloignés de l’océan,quel intérêt si ce n’est une histoire de gros sous ,…

    Répondre

  • DIAS
    10 juillet 2013 17h19

    Peniche a la particularité d’avoir des vagues pour tout le monde, pour peu que les surfers respectent les règles du jeu. Bruler du gas oil, on en brûlera forcément, car certains iront checker quand même tout les spots pour se rabattre sur cette vague artificielle.

    Répondre

  • DIAS
    10 juillet 2013 17h13

    Moi qui suit originaire du coin , je vois pas l’intérêt.
    Peniche a la chance d’avoir des vagues toute l’année, et d’avoir su garder son coté naturel par rapport à sa concurrente Nazaré.
    Pour moins de 70 million, le maire pourrai mettre en place plus d’équipement pour éviter les dépots d’ordure présents sur le port de pêche (une poubelle !!), moderniser certains endroits de la ville.
    Une vague artificielle, qu’en en sera le coût d’entretien? Quel rendement? Pour plus de touristes donc + de construction d’hotel? Il y a déjà un centre aquatique qui commence à bien vieillir, et dont la fréquence commence à baisser (presque 15 euros l’entrée!!), pourquoi ne pas le moderniser?
    Ce maire a certes fait en sorte que Peniche soit reconnu capitale du surf du portugal, centre d’accueil et d’entrainement, le RIP CURL PRO, mais trop de surf tue le surf, faudrait pas non plus que Peniche de vienne capitale du centre commerciale du SURF.

    Répondre

  • noodle
    10 juillet 2013 13h10

    J’ai du mal a suivre le raisonnement qui déduit que multiplier le nombre de surfers sur la zone va rendre le line up plus serein…..

    Répondre

  • nicos33
    10 juillet 2013 0h18

    Au contraire je trouve cela très bien car cela permettra aux débutants de s’exercer sans risque et rendra le line up un peu plus serein. Il faut arrêter avec cet esprit écologique primaire, surtout quand on brûle des litres de gazoil pour voir quel spot est le mieux. Il ne faut pas oublier non plus que nos combis et planches sont faites à base de pétrole. Personnellement j’encourage ce genre de structure.

    Répondre

  • mika
    9 juillet 2013 9h44

    Enfin on va pouvoir surfer en maillot à peniche. Adieu la combi. Mais vu la situation économique du portugal et le prix du projet, les vagues de peniche et baleal on pas fini de les surfe en combi.

    Répondre

  • beal
    9 juillet 2013 8h40

    le pognon va finir d’achever
    l’esprit de la cité !
    Commme une mise à mort annoncé …
    Péniche is dead vive péniche !
    Péniche le lacanau portugais ?

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *