La seconde journée du Billabong Pro Tahiti s’est achevée ce soir à Teahupoo dans des conditions aussi jolies que la veille. Loin d’être en avance sur le calendrier, les organisateurs ont enchaîné les séries depuis 6h30 du matin jusqu’à la tombée de la nuit. De quoi terminer le second tour et lancer une bonne partie du 3ème tour. Résumé :
La surprise de la journée est sans conteste l’élimination du N° 1 mondial Jordy Smith par la wildcard locale Manoa Drollet. Le Tahitien s’impose grâce à de solides barrels et assomme donc le Sud-Africain, out pour la suite de la compétition. Après l’élimination de Taj Burrow hier, celle de Jordy Smith est du pain béni pour Slater, qui convoite toujours son 10ème titre mondial.
Kelly Slater, justement, rencontrait un autre local, Heiarri Williams, dans le heat 9. Malgré la performance de Manoa Drollet dans le heat précédent, le jeune Tahitien n’a pu que s’incliner face à un Slater en grande forme et en pleine maîtrise du barrel backside sur la gauche de Teahupoo.
Côté Français, Jérémy Flores confirme sa belle performance de la veille en remportant son heat face à Luke Stedman. Après un mauvaise début de saison, le Français semble à nouveau pleinement motivé. Son surf engagé, dynamique et diablement efficace est là pour le prouver. Il rencontrera Manoa Drollet au 4ème tour.
De son côté, le wildcard Joan Duru, qui avait fait forte impression hier en battant Bede Durbidge et Kieren Perrow, s’est aujourd’hu incliné face à Adriano de Souza dans un heat tendu.
Michel Bourez, actuellement 13ème mondial, a remporté son heat face à Ben Dunn, et continue son chemin dans le tableau des séries, portant à 2 le nombre de Tahitiens au round 4.
Enfin, le portugais Tiago Pires remporte lui aussi sa série du 3ème tour devant Dean Morrisson avec un total de 16,03 pts (9,1 + 6,93). Une défaite qui pèse lourd pour l’Australien (voir ci-dessous).
Car la grande nouvelle du jour est sans aucun doute l’élimination de 12 des 13 surfeurs qui quitteront le World Tour à l’issue de l’épreuve de Teahupoo suite au passage du Top 44 au Top 32.
Voici la liste de ces 12 surfeurs, éliminés aux second et troisième tours :
– Drew Courtney (AUS), 31
– Neco Padaratz (BR), 34
– Tanner Gudauskas (USA), 22
– Mick Campbell (AUS), 34
– Kieren Perrow (AUS), 33
– Tom Whitaker (AUS), 30
– Kekoa Bacalso (HAW), 25
– Blake Thornton (AUS), 25
– Dean Morrison (AUS), 29
– Jay Thompson (AUS), 28
– Nate Yeomans (USA), 29
– Ben Dunn (AUS), 24
Des carrières qui se terminent pour les uns, des retours vers la case WQS pour les autres… Le « cut » était aujourd’hui au centre des discussions, et ce n’est pas terminé…
La compétition reprend dès demain matin avec la fin du round 3 et la suite de la compétition…
A suivre, comme d’hab, sur www.billabongpro.com/tahiti10