Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour que la découverte du mascaret incroyable du fleuve Bono (situé au coeur de Sumatra, à 80km de la mer) soit exploitée commercialement. Quelques semaines après la révélation au grand public de l’expédition « Seven Ghosts » de Rip Curl (avec Tom Curren, Bruno Santos, Tyler Larronde…), le surfeur-explorateur Antony « Yep » Colas, qui avait découvert la vague en septembre 2010, rend aujourd’hui le rêve accessible aux surfeurs lambda du monde entier.
D’après le communiqué, les clients seront accueillis dans le village de Teluk Meranti, situé le long de la rivière Kampar. Bono Surf annonce travailler avec les hôtels et les restaurants locaux pour proposer un package « all-inclusive » incluant « la location de bateaux avec essence et pilotes entraînés », le logement, la nourriture, des briefings quotidiens et les autorisations locales nécessaires. » Le tour-operator utilisera des bateaux adaptés à la vague permettant de placer les surfeurs face à elle et de les récupérer en cas de chute, de vague loupée ou de kick-out.
Toujours d’après le communiqué, il sera possible de surfer 6 jours de suite, avec des fenêtre de 2h par jour environ, en fonction des marées et des phases lunaires.
Bono Surf devrait commencer son activité à la fin du mois d’août, au moment de la reprise de la prochaine période de mascarets.
En attendant, les plus motivés ont déjà la possibilité de réserver dès maintenant leur place sur le bateau et le line-up « mutant » du Bono sur www.bonosurf.com
Il ne reste plus qu’à espérer que, si ce projet semble profiter aux populations locales, il ne marque pas le début d’une exploitation démesurée de l’endroit. L’avenir nous le dira…
CI-DESSOUS : L’EXPÉDITION « SEVEN GHOSTS » DU TEAM RIP CURL, MARS 2011 :
2h, c’est dans les petits jours, faut compter 3h en moyenne, voire 4 sur les « Big Bonos »
Parfait le grand n importe quoi !!!! encore un fois merci qui ? Merci Colas !!!!!