Chine : la première piscine à vagues vient d’être surfée

La Chine et les Etats-Unis viennent de trouver un nouveau terrain d'affrontement avec cette copie du Ranch.

19/06/2019 par Jeanne Dauthy

À quand un surfeur chinois sur le CT ? Il y a quelques années, cette question nous effleurait à peine l’esprit. Et pourtant, elle s’impose aujourd’hui. On connaît tous la Chine, grande puissance émergente, et depuis peu, émergente dans le monde du surf. Petit à petit, l’Empire du milieu affirme sa volonté de devenir un pays de surf en présentant son nouveau jouet.
En janvier dernier, on évoquait (déjà) avec vous le projet de la première vague artificielle chinoise construite à 800 km de l’océan. Productivité chinoise oblige, les premières sessions test de cette copie du Ranch ont eu lieu en juin. Voici le résultat en vidéo. 

Un projet qui s’élève à 26 millions de dollars à cause notamment de ce rail de train qui passe au milieu du bassin pour générer les vagues. Ce concept vous est familier ? À nous aussi. Et probablement à Kelly également. La piscine à vagues de Xing Feng Extreme Sports Center ressemble étrangement à la piscine de Kelly à Lemoore. C’est un peu une copie du Surf Ranch, « Made in China ». 

Pour l’instant, le King n’a pas de soucis à se faire. Comme toute contrefaçon, la qualité reste à désirer et cette nouvelle « vague » semble encore loin d’égaler l’originale. 

En effet, il reste difficile de savoir ce que vaut la vague poussée dans de plus grosses conditions. Mais il semblerait que les Chinois aient mis au point une longue droite, plutôt molle, idéale pour aller chercher des carves ou des cutbacks. Les tubes et les airs ne sont pas encore au programme. 

À l’eau, des visages que l’on retrouvera sûrement aux Jeux olympiques. Des futurs médaillés ? Qui sait.

 


Tags:



1 commentaire

  • kampai
    19 juin 2019 23h34

    petit piment ,

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *