Coup de tonnerre sur le circuit ASP Longboard féminin : l’Américaine Cori Schumacher, Championne du Monde 2010 de la discipline a décidé de boycotter l’épreuve de Hanan Island en Chine. Seule épreuve du World Tour de Longboard féminin avec le Roxy Jam de Biarritz, Cori risque de perdre gros sur le plan sportif.
Sûrement rien comparé à ce qu’elle gagne en terme de respect. Celle qui avait déclaré à Surfsession.com en juillet dernier être « complètement en marge du système » et souhaitant garder sa « liberté et ne pas considérer le surf comme un job » n’a pas sa langue dans sa poche.
Dans un récent échange de mails avec l’ASP publié sur le site Inertia, Schumacher n’hésite pas à porter de violentes accusations : « L’ASP est reconnue comme le corps et l’esprit du surf, elle est censée représenter avec le plus grand respect les valeurs du surf. Qu’elle soit complice de ce gouvernement irrespectueux des Droits de l’Homme et commettant les pires crimes me gêne profondément. Je ne peux croire que l’ASP reste neutre politiquement face à cette situation. »
Elle ne doute cependant pas que les autres filles du circuit « représenteront avec grâce le longboard » et « leur souhaite bonne chance. »
L’initiative de Cori Schumacher incite au respect. Les autres rideuses du circuit suivront-elles l’exemple de la plus « core » des longboardeuses ?
elle a tout a fait raison car le surf c’est avant tout la liberté (de voyagé, surfé, parlé, rencontré, diffusé…)