Coup d’envoi du Surfing 4 Peace Summit

De Marseille à Biarritz, une vingtaine de jeunes surfeurs de tous les pays de la Méditerranée vont partager une semaine de surf et de convivialité.

22/09/2014 par Baptiste Levrier

On vous avait présenté l’initiative quand elle était encore en cours de financement, la voilà désormais bien concrète : le Surfing 4 Peace Summit a débuté le 21 septembre à Marseille avec une balade en stand-up dans le Vieux Port, à l’occasion de la journée internationale de la Paix. La vingtaine de jeunes surfeurs issue des pays du pourtour méditerranéen sont donc sur place et vont maintenant prendre la route pour rejoindre Biarritz, surfer et partager tous ensemble une belle semaine. N’hésitez pas à participer, à les rejoindre à l’eau, c’est pas tous les jours que vous aurez l’occasion de ramer aux côtés de surfeurs turcs, israéliens, gazaouis ou égyptiens…

Qu’est-ce que le programme d’échange Surfing 4 Peace ?

● La mise en réseau de dizaines d’associations et clubs sportifs, eux-mêmes investis auprès de centaines de jeunes de toutes les régions du pourtour méditerranéen.

● L’appui de Surfing 4 Peace, soit une communauté de surfeurs turcs, libanais, israéliens, gazaouis, égyptiens, algériens, français et italiens (etc.) en contact quotidien sur internet depuis 2007.

● Des actions concrètes auprès des jeunes et responsables associatifs : communiquer, coopérer, échanger des équipements, organiser des voyages d’échange, surf trips et workshops, apprendre des langues, connaître, témoigner et s’éduquer à la paix.

● Un cadre documenté soutenu par trois associations internationales*, permettant la sollicitation d’aides locales et régionales, de soutiens publics et privés.

● Une initiative apolitique, non partisane, agissant au niveau des sociétés civiles, pour favoriser l’émergence d’une jeunesse qui demain élira autour de la Méditerranée les leaders politiques de la paix.

Les rendez-vous de la semaine :

Lundi 22/09 et Mardi 23/09 – Surf trip de Marseille à Biarritz, freesurf et festivités.

Mercredi 24/09 – Initiation, ateliers sportifs et rencontre avec les jeunes locaux.

Jeudi 25/09 – Hossegor, Quik Pro France (9e étape du championnat du monde de surf).

Vendredi 26/09 – Biarritz, Sommet interclubs (rdv 17h au BASCS) pour écrire une charte d’adhésion au programme d’échange ”Surfing 4 Peace”. Soirée de clôture.

Samedi 27/09 et Dimanche 28/09 – Dernière session de surf puis retour à Marseille.

Plus d’infos : surfing4peace.org


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*