Recréer la carrière d’un surfeur pro en parcourant la planète : c’est en substance le principe de Cultura Surf Challenge, un jeu de société imaginé par Bruno Savio, un surfeur – évidemment – landais qui travaille sur le projet depuis plus de deux ans. Celui qui se décrit comme un “amateur de jeu mais sans plus” a en effet imaginé un jeu complet, entre le Monopoly et le Trivial Pursuit, destiné aux surfeurs et amateurs de surf culture. Le but : remporter le titre mondial World Tour, après avoir au préalable gagné suffisamment de points sur le circuit WQS et trouvé un sponsor ainsi qu’un quiver.
Pour ce faire, Bruno Savio a conçu 1500 questions/réponses – après “des centaines d’heures de lectures et de recherche” – déclinées en 4 thématiques principales : histoire/culture (films, musique, littérature, personnages…), spots/géographie (par océan/continent), technique/compétitions (manoeuvres, matériel, épreuves, règles, shape) et sciences/environnement (océanographie/météorologie/faune/flore). Un moyen de peaufiner sa culture surf tout en s’amusant, entre amis : “je l’ai fait essayer à plusieurs groupes de surfeurs et les retours sont très bons, précise Bruno. Les gens se prennent vraiment au jeu, de manière conviviale”.
Le Français, qui a déjà réalisé un prototype de son jeu et pense déjà à des déclinaisons, souhaite maintenant développer son projet et cherche pour cela des investisseurs. Et tant qu’à faire à l’international. “Pour moi, c’est un produit qui doit être vendu en surf shop plutôt qu’en grandes surfaces, et dans le monde entier. Ce jeu doit exister en anglais. Il a été conçu dans cette optique, il est universel au niveau des questions. L’adaptation et la traduction sont d’ailleurs en cours”.
Bruno Savio espère pouvoir présenter son jeu à l’occasion du Quiksilver Pro France, au public mais aussi aux gens de la WSL dont il utilise les appellations et les destinations de compétitions. Le début d’une petite success-story ? Espérons, parce que pour avoir vu le jeu de près, on est déjà plusieurs chez Surf Session à en vouloir un pour occuper nos longues soirées d’hiver…
Un aperçu des 1500 questions du jeu. Vous pensez avoir les réponses ? Voir le dos de la carte.
Bruno Savio, devant le plateau de son Cultura Surf Challenge.
Bonjour,
Je cherche à rentrer en contact avec Bruno Savio, savez vous comment serait-il d’obtenir ses coordonnées ou même son Facebook ?
Merci d’avance à toutes l’équipe de surf session !
Toujours aucune info à ce sujet. On vous tiendra au courant dès qu’on le saura (nous aussi on en veut 😉 !
Salut,je voudrai savoir quand le jeu sortira-t-il
Merci de votre retour
Morgan
Malheureusement non ! Comme indiqué dans l’article il n’existe pour le moment que le prototype que vous voyez en photo. Bruno Savio cherche justement un moyen de produire son jeu à grande échelle et le mettre sur le marché…
Bonjour, j’aimerai savoir si il est possible d’acheter le jeu à l’heure actuelle. merci d’avance =)