Dick Dale, The King of the Surf Guitar, est décédé

Le père de la musique de surf s'est éteint dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 81 ans.

19/03/2019 par Rédaction Surf Session

The King of the Surf Guitar est décédé dans la nuit de samedi à dimanche. À l’âge de 81 ans, le guitariste s’est éteint à son domicile après avoir combattu la maladie pendant de longues années.

De son vrai nom Richard Anthony Monsour, il est surtout connu pour sa reprise d’un classique grec « Misirlou » en 1962. Cette version fut ensuite reprise dans le célèbre film de Quentin Tarantino en 1994, Pulp Fiction, offrant un second souffle à sa carrière.

Richard est né en 1937 à Boston d’un père libanais et d’une mère polonaise. Il apprend la guitare et le surf par lui-même dans les années 50 suite à un déménagement dans la banlieue de Los Angeles. En 1961, il produit « Let’s Go Trippin » considéré par beaucoup comme le premier vrai morceau de surf.

Sa manière de jouer était tout aussi atypique, puisque gaucher, il retournait sa guitare sans inverser les cordes comme la plupart des gauchers. Il développa ainsi une technique de jeu avec les graves en bas et les aigus en haut. Son influence sur les groupes de l’époque est énorme. Les Beach Boys notamment, ont d’ailleurs repris  » Misirlou «  sur leur album Surfin’ USA en 1963.

       


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*