Disparition d’Andy Irons : un an déjà…

Le 2 novembre 2010 disparaissait le triple champion du monde hawaïen, marquant à jamais la communauté surf du monde entier...

02/11/2011 par Romain Ferrand

2 novembre 2011 : il y a un an jour pour jour disparaissait le triple Champion du Monde Andy Irons, seul dans une chambre d’hôtel de Dallas. En seulement quelques heures, la terrible nouvelle avait fait le tour de la planète surf, déclenchant une émotion jamais égalée dans notre « communauté ».

Pendant des jours, d’innombrables hommages lui furent rendus, et le web fut très vite submergé de témoignages émouvants d’amis, d’anciens compagnons de voyage ou de surfeurs anonymes.

(→ cf. l’hommage de Parko)

Australie, Hawaï, Californie, France… Partout, des rassemblements et des paddle-outs ont été organisés pour saluer une dernière fois la mémoire du Champion. Une fédération spontanée, qui prouvait s’il en était besoin la force de la communauté du surf à travers le monde.

(→ cf. le paddle-out d’Hossegor)

Au même moment, Kelly Slater venait de remporter son dixième titre mondial dans une étrange atmosphère à Puerto Rico. Une victoire qu’il dédicaça aussitôt à A.I, ancien frère ennemi du Tour avec lequel le Floridien avait fini par tisser des liens forts. Après une année loin du Tour en 2009, Andy venait de faire un retour triomphant sur le circuit pro avec une victoire quelques semaines auparavant lors du Billabong Pro Tahiti.

En décembre dernier, le Pipe Masters, prestigieuse épreuve hawaïenne qui clôt chaque année le circuit pro, était renommé Billabong Pipe Masters in Memory of Andy Irons. Pendant la compétition, sa femme Lyndie donnait naissance à leur premier enfant, Andy Axel Irons. Enfin, en août dernier, Billabong avait créé à Tahiti le Andy Irons Award, récompensant le surfeur le plus engagé de la compétition de Teahupoo ( un prix remis cette année à Jeremy Flores)

Un an après sa disparition, et malgré le feuilleton médiatique qui avait suivi sa disparition, l’empreinte d’Andy Irons sur le monde du surf reste intacte, et son aura planera encore longtemps sur les line-ups de la planète.

En ce 2 novembre, Surf Session a une pensée pour sa famille et ses amis. R.I.P ANDY.

Romain FERRAND


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*