L’équipe de France championne du monde junior en relais

L'équipe de France a remporté la Aloha Cup, l'épreuve du relais des championnats du monde juniors de surf junior, samedi à Oceanside, en Californie :

18/10/2015 par Robin Guyonnet

Déjà une belle performance pour l’équipe de France sur ces mondiaux junior ! Samedi à Oceanside en Californie, les jeunes bleus ont remporté le relais. Après avoir déjà gagné l’épreuve en 2012 au Panama, la nouvelle génération commence sérieusement à inquiéter les grandes équipes anglo-saxonnes.

Aussi appelé Aloha Cup, le relais, contrairement au titre de champion du monde des nations, ne se joue pas sur toute la compétition mais sur une durée limitée. L’équipe dispose de 50 minutes et 3 vagues à prendre par surfeur pour se hisser en finale. Et sur cette édition 2015, la France a brillamment dominé les débats, chaque surfeur étant parvenu à trouver une ou deux bonnes vagues.

Au terme de ces 50 minutes, la France gagne sa demi-finale et se retrouve en finale avec les États-Unis, le Brésil et le Japon. Les Français commencent fort avec Nommé Mignot qui pose un air reverse d’entée, suivi d’une autre bonne vague. Tim Bisso réalise également un gros score avec un reentry de dos très engagé. Gatien Delahaye, lui aussi en forme, pose un magnifique air reverse backside noté 8,70 pts, puis un autre ! Léo-Paul Etienne chute sur sa première puis pose un petit score. Tessa Thyssen, qui a remplacé Kim Véteau en finale, réussit à surfer 3 petites vagues en étant pressée par le temps. La France gère tout de même son avance au cours des 50 minutes de cette finale et fini par remporter cette Aloha Cup haut la main devant le Japon, le Brésil et les USA. Les Bleus signent un premier titre de champion du monde sur le sol américain !

Pour confirmer cette réussite tricolore, reste désormais à aller arracher les titres individuels. Parmi les frenchies toujours en lice, on compte encore Nommé Mignot, Tessa Thyssen, Marco Mignot et Mathis Crozon, qui rêvent tous d’une médaille d’or personnelle, à exposer aux côtés de la médaille d’or obtenue au relais.

Ce dimanche étant le dernier jour de compétition, on devrait dès demain connaitre les résultats de l’équipe de France, en individuel ainsi qu’au classement parmi les autres nations.

Résultats :

Aloha cup / Finale

1 – France 63,75 pts

2 – Japon 55,19 pts

3 – Brésil 51,43 pts

4 – Etats-Unis 31,61 pts

Demi-finales

SF 1 : 1. Brésil, 2. Etats-Unis, 3. Hawaii, 4. Afrique du Sud

SF 2 : 1. France, 2. Japon, 3. Australie, 4. Pérou

Résultats individuels

Nommé Mignot : qualifié pour la finale du tableau principal U18

Tessa Thyssen : qualifiée pour la finale du tableau principal U18

Marco Mignot : qualifié pour la finale du tableau principal U16

Mathis Crozon : qualifié pour la demi-finale des repêchages U16

Tim Bisso : éliminé en repêchages U18 (9e place au général)

Kim Véteau : éliminée en repêchages U18 (11e place au général)

Léo-Paul Etienne : éliminé en repêchages U16 (11e place au général)

Thomas Debierre : éliminé en repêchages U16 (15e place au général)

Juliette Brice : éliminée en repêchages U16 (15e place au général)

Classement provisoire

(avant la dernière journée, ce dimanche)

1. Etats-Unis 8920 pts

2. France 7280 pts

3. Hawaii 7235 pts

4. Australia 6518 pts

5. Japon 5860 pts

6. Portugal 5108 pts

7. Tahiti 4720 pts

8. Costa Rica 4705 pts

9. Pérou 4495 pts

10. Afrique du Sud 4210 pts

35. Autriche 320 pts


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*