Prenez Kelly Slater, Mark Occhilupo, Brendan “Margo” Margieson, Warren Dean, Johnny Boy Gomes et Shane Powell (soit quelques uns des top surfeurs des années 90…), ajoutez-y le cinéaste Jack McCoy derrière la caméra et lâchez tout ce beau monde dans des conditions incroyables à Jeffreys Bay et vous obtenez des images d’anthologie !
A l’époque, le Billabong Challenge promenait une équipe réduite de surfeurs pour une compétition hors circuit qui permettait de scorer des spots isolés, inédits ou mythiques (Indo, Australie…). La deuxième édition avait donc eu lieu à Jeffreys Bay et le dernier jour de la waiting period avait offert des vagues massives aux participants (de la minute 15 à 35 dans la vidéo). Pour info, Kelly Slater l’avait (déjà) emporté…
A la veille d’une journée annoncée historique qui devrait permettre de conclure le JBay Open, cette vidéo, au-delà de profiter de la qualité du surf de l’époque, nous permet de voir à quoi nous attendre pour les six dernières heures de surf de la compétition… Il ne nous reste plus qu’à souhaiter voir les mêmes tubes !
> Vidéo repêchée grâce à la mémoire encyclopédique de Franck Lacaze.