La première étape de la saison ASP World Tour a pris fin à 9h ce matin (heure française) avec la victoire de Gabriel Medina sur Joel Parkinson lors d’une finale haletante. Le Brésilien de 20 ans devient le premier Brésilien et le second goofy (après Mick Lowe en 2004) à remporter l’épreuve sur la droite de Snapper Rocks.
En grande forme depuis le début de la compétition, Gabriel Medina semblait imbattable aujourd’hui. En témoigne la liste de surfeurs qui sont tombés face à lui : Mick Fanning et CJ Hobgood au round 4, de nouveau b en quarts, Taj Burrow en demi-finales et Joel Parkinson en finale.
“C’est un honneur de gagner cette épreuve, déclare Gabriel Medina. C’est la compétition la plus dure du Tour et les meilleurs surfeurs de la planète, Mick (Fanning), Parko et Taj (Burrow) l’ont remporté. C’était un rêve pour moi de gagner ici depuis que je suis petit. J’ai regardé ces gars en vidéos, je les regardais dans les magazines. Aujourd’hui j’ai eu l’opportunité de me confronter à eux et je ne pouvais pas laisser cette chance partir. C’est étrange, vraiment étrange, mais c’est tellement bon.”
Vainqueur en 2013, Kelly Slater s’est vu barrer la route en quarts de finale par Adriano de Souza, qui l’avait déjà envoyé en repêchage au round 4.
La prochaine étape – le Drug Aware Margaret River Pro, nouvelle étape du calendrier World Tour – aura lieu à Margaret River (West Oz) du 2 au 13 avril 2014.
Retrouvez toutes les photos et les vidéos de la compétition sur le site de l’ASP World Tour.
RÉSULTATS :
Finale :
Gabriel Medina (BRA) 16.33 def. Joel Parkinson (AUS) 16.27
Demi-finales :
#1: Gabriel Medina (BRA) 14.13 def. Taj Burrow (AUS) 14.10
#2: Joel Parkinson (AUS) 18.70 def. Adriano de Souza (BRA) 9.67
Quarts de finale :
#1 : Taj Burrow (AUS) 15.00 def. C.J. Hobgood (USA) 12.46
#2 : Gabriel Medina (BRA) 15.83 def. Mick Fanning (AUS) 14.00
#3 : Adriano de Souza (BRA) 16.53 def. Kelly Slater (USA) 12.17
#4 : Joel Parkinson (AUS) 17.93 def. Miguel Pupo (BRA) 13.26
Suis d’accord avec Denis : Autant je trouve que Parko a pu être sur-noté en 2013 notamment la fameuse manche contre Marc Lacomare autant au visionnage du « Heat Analyser » on peut sembler perplexe surtout sachant que les juges ont accès aux mêmes cams… Ceci dit, je ne suis pas juge et il est vrai que les brésiliens sont cet année au top des critères de jugement et ont absolument assimilés les règles de tactique (et d’énervement en man on man), critères et règles qui ont par le passé permis à Kelly notamment de passer pas mal de manches limite (je parle des règles de tactique of course, Kelly ayant un talent stratosphérique sur le plan des critères…).
Victoire méritée.
On notera quand meme le manque de lucidité de Fanning puis de Burrow qui laissent Medina libre de tout marquage a l’inside alors qu’ils ont la priorité a quelques minutes de la fin.
A croire qu’ils se sont crus dans une session free surf a vouloir décollé au plus pret du rocher.
Niveau tactique, les brésiliens avaient une longueur d’avance. Cf De Souza sur Flores.
Dedicace a la purée : c la deuxieme fois qu’un brésilien prend la tête du championnat du monde en australie (De Souza en 2013).
C pas en europe que ça risque d’arriver hi hi….. bref
Medina quel talent!!!
bravo a Parko aussi qui perd la finale avec classe.
Pour revoir la finale pas besoin de s’inscrire, il faut aller sur you tube asp
Je trouve qu’il a bien gagné et fait un beau parcours durant ce contest, félicitations!
J’avais misé sur Slater ou Burrow, mais Medina nous a offert de belles séries haletantes, du vrai surf et une bonne compétition en général 🙂
Bravo à lui!
Si quelqu un comprend les notations des juges je suis preneur. Souvent Parkinson est sur noté mais la franchement il a vraiment été sous noté je trouve!
Finale vraiment intéressante.
En ce qui me concerne, contrairement à ce que vous dites, Parko était imbattable sur cette épreuve.
Sa demie-finale était absolument parfaite, une vraie démonstration de maîtrise.
Medina a été réaliste et a su gardé sa concentration malgré une forte domination durant sa série face à Parko.
Il mérite certes sa victoire, mais Parko nous a fait une telle démonstration de style, qu’il nous en reste quand même un petit goût d’amertume.
Ils lui ont lavé le cerveau!même pas una ir,juste une petite rotation:-)comme quoi…