Hercules : tour d’Europe des spots

De l'Irlande au Maroc, suivons l'impact de la tempête Hercules sur les spots de la façade atlantique. Du très gros mais aussi du petit spot de repli.

09/01/2014 par Baptiste Levrier

  • Notre descente du continent débute en Irlande où tout le monde s’attendait à une session énorme à Mullaghmore. C’était finalement gros mais pas autant qu’espéré… Malgré tout, les surfeurs présents, dont Nic von Rupp, ont trouvé de beaux tubes.

  • Après avoir fait et refait la session à Belharra, on zappe la France pour atterrir au Pays Basque espagnol, à San Sebastian, où les surfeurs de rivière ont pu profiter de l’entrée de houle due à Hercules pour scorer de nuit la petite vague d’Urrumea. Ici, le défi est plus dans la longueur du ride que la taille.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Pg_4JTGAux8[/youtube]

  • Retour à du massif, toujours au Pays Basque mais un peu plus loin sur la côte, à Roka Puta. Session engagée et à la rame pour quelques locaux dont on voit d’habitude les noms dans de vidéos barrels à Mundaka.

[vimeo]http://vimeo.com/83637427[/vimeo]

  • Hercules a tapé la côte nord espagnole jusqu’en Asturies. La bonne grosse gauche de La Verdad a attiré surfeurs tractés comme à la rame.

[vimeo]http://vimeo.com/83589909[/vimeo]

  • Passons la frontière pour s’intéresser au Portugal. Si Nazaré n’a pas eu les honneurs avec des conditions trop ventées pour cette fois, le spot de Peniche a pris le relais pour offrir quelques beaux rides en tow-in.

[vimeo]http://vimeo.com/83591930[/vimeo]

  • Cap sur l’Algarve, tout au sud, qui a l’immense avantage de disposer de deux expositions aux houles. Côte ouest et côte sud, où les grosses houles hivernales arrivent à s’enrouler pour réveiller des spots improbables. Ici, à Lagos, le surfeur Alex Bothelo se met un long, long ride pendant 1 m 40 !

[vimeo]http://vimeo.com/83613787[/vimeo]

  • On descend encore pour traverser le détroit de Gibraltar et atteindre la Maroc. Le fameux pointbreak d’Anchor Point était, grâce à Hercules, une bonne grosse autoroute. Peu de clients mais, là encore, challenge relevé par certains.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zsEbc79_Tjk[/youtube]

  • Dernière étape aux étape Canaries, sur l’île de Ténérife. Un slab creux s’est révélé et a accueilli de rares candidats (qui ont bien payé de leur personne…).

[vimeo]http://vimeo.com/83638321[/vimeo]

Et vous, avez-vous immortalisé une session ou des vagues inédites dans votre région ?

Envoyez-vos photos ou vidéos à photos@surfsession.com

zp8497586rq


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*