La Hollande les pieds dans l’eau : c’est la grande crainte de ses habitants, pour qui l’absence totale de relief dans le pays représente un vrai danger pour plus de 2/3 du territoire. Pour palier ce scénario catastrophe, des scientifique hollandais ont recréé une vague artificielle dans le but de mesurer – et essayer de contrôler – les effets de débordement sur le littoral. La machine à vagues – qui remue 9 millions de litres d’eau – est située dans un institut de recherche à côté de la ville de Delft. Canalisée dans un canal de 300 mètres de long et de 10 mètres de profondeur, l’eau peut selon la puissance générée par les pompes créer des petites vagues, du clapot, des vagues de tempête et même une vague de tsunami.
Sans le savoir, cs ingénieurs ont créé la plus grosse vague artificielle au monde. Apparemment, la vague atteint plus de 5 mètres, et ils espèrent pouvoir encore aller au-delà.
Lire aussi :
c est bidon…ils sont ou les 5 metres?
Merci pour votre vigilance. c’est corrigé 🙂
Bonjour à tous,
Tout d’abord merci chaleureusement pour votre magazine que je lis régulièrement. J’apprécie votre existence et votre travail 🙂 C’est pour ça que je me permets de relever une coquille. En Français le verbe « palier » est transitif et donc on dit « palier ce scénario catastrophe ».
Merci encore pour vos infos et votre présence sur le net.
une lectrice amatrice d’océan et de littérature 🙂