Italo y raconte ses débuts à Baia Formosa, un lieu parfait pour passer des journées entières à la plage, mais vraiment pas idéal pour démarrer une carrière internationale: « Ma première planche était un couvercle en polystyrène. Mon père travaillait au port et j’empruntais les couvercles pour surfer pendant qu’il bossait.«
Un jour son père a échangé du poisson contre une planche de surf, et c’est là qu’Italo a commencé a remporter des compétitions et à voir plus grand. « Quand je rentre dans l’eau je veux être le meilleur, je n’aime pas voir quelqu’un surfer mieux que moi, je veux me dépasser« .
Il explique ensuite comment la perte de sa grand mère l’a affecté, mais qu’il a utilisé ce sentiment comme une force. « Quand j‘ai été Pipe Masters et Champion du monde, c’était pour elle« .
Enfin Italo exprime sa fierté d’être resté proche de sa famille et de ses amis de toujours à Baia Formosa. « Je veux montrer que là où on s’y attend le moins, il peut y avoir quelqu’un qui va briller dans le monde entier ! »