Kelia Moniz, sacrée championne du monde de longboard

À 19 ans, l'Hawaiienne remporte le Swatch Girls Pro China aux dépens de l'Australienne Chelsea Williams, qui l'avait battue l'an dernier en finale.

26/11/2012 par Romain Ferrand

Dix-neuf ans et déjà championne du monde 2012 de longboard. C’est le destin doré épousé par Kelia Moniz sur l’île chinoise d’Hainan ce dimanche. Sur un spot de Wanning encore chiche en vagues (0,5 m), l’Hawaiienne a fait sien le Swatch Girls Pro China, unique épreuve de longboard ASP World Tour de l’année, et coiffé par la même occasion la couronne mondiale 2012. « Décrocher ce titre pour Hawaii représente tellement pour moi », n’en finissait-elle plus de sourire, trophée à la main. « En plus, c’était le seul contest de la saison, celui qui décide de la championne du monde. Je l’ai préparé en conséquence et c’est un sentiment incroyable de l’avoir gagné. »

La revanche de Kelia Moniz

Clin d’oeil de ce destin un brin taquin, Kelia Moniz a pris sa revanche en finale sur l’Australienne Chelsea Williams. L’an passé, les deux rivales s’étaient affrontées au même stade de la compétition, à la différence majeure que le titre mondial avait déjà filé dans l’escarcelle de l’Américaine Lindsay Steinriede, sortie dès le 3e tour cette année. L’Aussie avait alors pris le dessus sur l’Hawaiienne. Afin d’éviter que l’histoire ne se répète, Kelia Moniz n’a, cette fois, pas tergiversé et fait parler son surf aussi efficace qu’attrayant, multipliant les manoeuvres précises, pour mettre combo une Chelsea Williams pourtant époustouflante depuis le 1er tour, et au bord des larmes à sa sortie de l’eau. Un cavalier seul de la surfeuse d’Honolulu, conclue sur le score sans appel de 16,05-9,50.

« Nous ne pouvions pas entendre les scores dans l’eau, et du coup, je ne savais pas quoi penser » confiait Kelia Moniz, fille de Tony Moniz, ancien surfeur pro durant les années 1980. « Et puis Chelsea (Williams) m’a regardée et m’a dit : ‘bien joué’ ! J’étais vraiment surprise. J’ai alors regardé vers la plage et tous les Hawaiiens se sont mis à crier. J’ai tout de suite eu le sourire. C’était assez étrange de disputer une nouvelle finale contre Chelsea. Ce matin (dimanche), j’ai consulté le tableau et j’ai vu qu’il était dans mes cordes de faire une deuxième finale d’affilée ici. Avec Chelsea, nous nous sommes entrainées ensemble ce (dimanche) matin et je lui ai dit, en plaisantant, qu’on allait se revoir en finale un peu plus tard. Mais je ne m’attendais pas à ce que cela devienne réalité. J’ai gagné et je suis vraiment heureuse ! »

Avant sa finale victorieuse, Kelia Moniz a dû dompter au 4e tour non éliminatoire l’ex-double championne du monde américaine Jenny Smith, devancée de seulement… 0,05 point (15,40-15,35) ! Les deux filles se sont ensuite retrouvées en quarts après que Smith ait signé en repêchage face à la Brésilienne Atalanta Nascimento, tombeuse au 3e tour de Kassia Meador (USA), la meilleure vague de ce Swatch Girls Pro China, avec 9,65. Mais rien n’y a fait pour Smith, de nouveau dominée 15,75-14,90 par une Moniz intraitable.

En demie, « Sista » a fini la série en trombe pour mettre un terme au superbe parcours de l’Américaine Summer Romero (12,80-12,50). Des demi-finales également fatales à la surprenante Karina Rozunko – battue par Williams –, qui s’était offert le scalp de Steinriede au 3e tour puis celui de Justine Dupont en quarts. Dommage pour la Canaulaise, auparavant sortie en pôle position de son 4e tour face à la Japonaise Yuko Shimajiri et à… Rozunko.

Place aux hommes !

Ce sacre de Kelia Moniz en appelle un autre, ces tous prochains jours sur l’île d’Hainan. Car après ces demoiselles, place à ces messieurs qui, du 27 novembre au 1er décembre sur le même spot de Wanning, seront en lice au Citic Pacific Shenzhou Peninsula Pro. Là aussi, seule épreuve ASP Longboard World Tour de l’année, avec pour enjeu le titre mondial 2012. Cinq Français sont engagés : les frères Antoine et Édouard Delpero, Damien Castera, Timothée Creignou et Rémi Arauzo. Le champion du monde en titre, l’Américain Taylor Jensen, sera également de la partie, tout comme quelques-uns de ses prédécesseurs au palmarès, l’Hawaiien Duane DeSoto, l’Australien Harley Hingleby et le Brésilien Phil Rajzman.

RÉSULTATS DE CE SWATCH GIRLS PRO CHINA 2012

La finale :

1. Kelia Moniz (HAW) 16.05

2. Chelsea Williams (AUS) 9.50

Les demi-finales :

SF 1 : Chelsea Williams (AUS) 17.20 def. Karina Rozunko (USA) 9.65

SF 2 : Kelia Moniz (HAW) 12.80 def. Summer Romero (USA) 12.50

Les quarts de finale :

QF 1 : Chelsea Williams (AUS) 16.30 def. Hiroka Yoshikawa (JAP) 8.25

QF 2 : Karina Rozunko (USA) 12.85 def. Justine Dupont (FRA) 8.65

QF 3 : Summer Romero (USA) 12.25 def. Georgia Young (AUS) 9.55

QF 4 : Kelia Moniz (HAW) 15.75 def. Jennifer Smith (USA) 14.90

Le 5e tour (de repêchage, à élimination directe) :

Heat 1 : Hiroka Yoshikawa (JAP) 12.50 def. Yuko Shimajiri (JAP) 8.25

Heat 2 : Karina Rozunko (USA) 12.00 def. Tory Gilkerson (USA) 10.75

Heat 3 : Georgia Young (AUS) 15.60 def. Chloe Calmon (BRÉ) 12.25

Heat 4 : Jennifer Smith (USA) 18.90 def. Atalanta Nascimento (BRÉ) 8.50

Le 4e tour « no loser » (la première de chaque série qualifiée pour les quarts) :

Heat 1 : Chelsea Williams (AUS) 9.75, Hiroka Yoshikawa (JAP) 8.85, Tory Gilkerson (USA) 6.20

Heat 2 : Justine Dupont (FRA) 14.65, Karina Rozunko (USA) 11.15, Yuko Shimajiri (JAP) 9.30

Heat 3 : Summer Romero (USA) 14.35, Georgia Young (AUS) 9.15, Atalanta Nascimento (BRÉ) 8.60

Heat 4 : Kelia Moniz (HAW) 15.40, Jennifer Smith (USA) 15.35, Chloe Calmon (BRÉ) 5.65

Finale de ce Swatch Girls Pro China :

Par Vincent Martin. Plus d’infos sur le blog Planète Surf


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*