La Bretagne, meilleure région surf de France ?

Cinq raisons indiscutables. Vous n'y croyez pas ? Lisez ceci.

14/09/2017 par Marc-Antoine Guet

Il pleut, il fait froid, il y a trop de vent… C’est pas tout à fait faux mais la Bretagne c’est bien plus que ça et on vous explique pourquoi. Degemer mat e Breizh.

1. Une exposition incroyable aux houles

La Bretagne comporte trois côtes principales, c’est l’un des endroits de notre pays le plus exposé aux houles. Même par petites houles, les spots les plus exposés offriront toujours de quoi glisser. Dans le cas contraire, si un spot sature, tu trouveras toujours une petite crique qui pourra servir de repli, avec plus oui moins de monde en fonction de ta connaissance du coin. 

2. Il ne pleut jamais en Bretagne, grâce à son micro-climat 

Cette affirmation n’a pas encore été scientifiquement prouvée… 

3. Une orientation des vents parfaite en toutes circonstances 

En Bretagne, tu trouveras toujours un endroit offshore, du fait des diverses expositions des côtes par rapport au vent. Lorsque le vent est Sud, tu iras au Nord. Lorsqu’il est Est, tu iras à l’Ouest, etc… 

4. De quoi satisfaire (presque) tout le monde

La diversité des spots est incroyable en Bretagne, on peut y trouver des beachbreaks mous aussi des reefs puissants. Les spots les plus connus sont faciles d’accès et sont parfois pris d’assaut par la foule. Mais il y aura toujours, pour qui sait chercher, une petite pointe rocheuse ou une crique peu peuplée du fait de son accès difficile, de l’exigence de la vague et des dangers que représentent parfois ces spots. 

5. La fierté de la Bretagne 

A la sortie de la session, tu n’auras aucun mal à trouver un bistrot pour te réchauffer, peu importe dans quel bled tu te situeras. Tu pourras en revanche te faire retarder par un quelconque tracteur ou autres machines non identifiées sur la route. 

Pour les plus sceptiques qui doutent encore du potentiel énorme de cette région, sachez dès maintenant que la Bretagne, du fait de ses nombreuses petites plages et de ses bancs de sables secrets, n’a rien a envier aux barrels puissants que l’ont peut trouver sur la côte landaise. Il faut juste savoir où regarder.

  


Tags:



2 commentaires

  • ErwannLesage
    24 février 2019 19h42

    La Bretagne ça vous gagne !

    Répondre

  • fred c
    15 septembre 2017 10h13

    Dans le sud ouest, pas un spot de foil, pas un spot de débutant, pas un spot de alaia, Quasiment pas de spot de replis, on les compte sur les doigts de la main…..Les landes et le pays basque ont un potentiel médiocre….vive la bretagne

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *