La Chine, nouvelle terre promise du surf !

Du 7 au 14 janvier 2012 aura lieu sur l'île de Hainan, l'ISA China Cup, suivi aussitôt par le "Hainan Classic", une épreuve hommes ASP 4 étoiles. Détour par la Chine, donc, pour les pros en ce début de saison.

31/12/2011 par Jeanne Dauthy

 

Signe des temps, si 2011 s’est terminé en décembre par l’annulation du CT de New-York, 2012 démarre fort avec deux compétitions successives sur l’île de Hainan, en Chine. Tout d’abord dans le cadre du “Hainan Wanning Riyue Bay International Surfing Festival Presented by Quiksilver”, du 7 au 14 janvier 2012, la ISA China Cup regroupant les 8 meilleures équipes nationales du dernier classement des ISA Surfing Games 2011. Cette  épreuve ISA durera 4 jours et on annonce la présence de Cory Lopez, Chris Ward pour les USA, Sofia Mulanovich pour le Pérou, et Dion Atkinson pour  l’Australie. Côté Français, l’équipe n’est pas encore composée, mais les noms de Florés, Duru, Lacomare, Pauline Ado, Justine Dupont circulent, d’autant que pour les hommes, le séjour sur Hainan se prolonge avec une épreuve ASP.

En effet à partir du 14 janvier, a lieu le Hainan Classic, épreuve 4 étoiles du circuit ASP qui rassemblera les surfeurs hommes des 8 nations présentes et nombre d’autres. Une épreuve dotée de 95 000 $, une dotation faible au regard des grandes épreuves ASP, mais ramenée au 160 € du salaire mensuel moyen des Chinois, cela représente une somme, même si on peut se douter que ce ne sera pas un local de Hainan qui arrivera sur le haut du podium. Un jour viendra… ?

Comme tout ce qui se passe en Chine, le surf sur Hainan est en train de décoller très vite. Il y a encore trois, quatre ans, cette île était une terra incognita. Aujourd’hui elle est devenue le territoire de villégiature de millions de Chinois découvrant les vacances en stations balnéaires. Des plages, des vagues… « que demande le peuple » dirait Mao. Et quant au surf, tant sous l’impulsion de Fernando Aguerre, Président de l‘ISA et toujours actif pour développer le surf dans de nouveaux pays, que sous celle des marques attentives aux marchés en croissance, il trouve sur Hainan son élan, fort d’un joli potentiel de vagues correctes et accessibles.

 


Tags:



3 commentaires

  • dams Castera
    23 janvier 2013 12h48

    Jolie contrepèterie Antony 🙂 C’était le titre de ton article ?

    Répondre

  • Antony
    2 janvier 2012 9h23

    « Terra incognita, y’a trois ans » Ne pas oublier un passage remarqué en nov 2004 de Paillastar et moi-même. « il sont arrivés à pied par la Chine » Surf Session n°213, avril 2005. Sur ce même spot de Riyue Bay…

    Répondre

  • Arrakis
    31 décembre 2011 14h02

    Bravo la Chine, et bravo au participants.

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *