La future piscine à vagues des Jeux Olympiques ?

Le fabricant American Wave Machines affirme avoir débuté la construction d'une piscine à vagues sur le site des J.O. 2014 en Russie.

20/12/2012 par Surf Session

L’entreprise, connue pour son modèle de vague artificielle de type « flow rider », SurfStream, développe également une piscine à vague, intitulée PerfectSwell, dont la particularité est d’être associée à une application mobile. Il s’agirait en effet de choisir son type de vague depuis le bord sur un iPhone ou iPad. Une blague ? Pas pour American Wave Machines qui affirme qu’il sera possible de contrôler la taille mais aussi l’intensité de la vague, ou encore son orientation. Tout ceci serait rendu possible grâce au Reflecting Wave Generator : un relief du fond de la piscine doit permettre d’entraîner une « rotation moléculaire de l’énergie » de cette micro-houle, plutôt que de la pousser simplement. L’inventeur affirme ainsi être capable de générer dix vagues à tube par minute.

Mais la véritable info n’est pas là. American Wave Machines a déclaré officiellement avoir débuté la construction de la piscine sur le site des prochains Jeux Olympiques 2014 en Russie, à Sochi. La piscine est située à l’intérieur d’un complexe hôtelier luxueux, à Sheksna, et mesurerait plus de 10 000 m2. Sauf qu’il existe tout de même un petit souci puisque le CIO a recalé le surf en tant que discipline olympique jusqu’à au moins 2020. Sans compter que les J.O. de 2014 à Sochi sont des Jeux Olympiques d’hiver, pas exactement l’occasion parfaite de faire entrer le surf dans l’histoire des Jeux. Alors, simple placement produit ingénieux de la part d’American Wave Machines ou un véritable indice sur la future présence du surf au J.O. ? Donnez-nous votre avis.


Tags:



15 commentaires

  • Waves in City
    28 décembre 2012 14h53

    Les discussns partent dans tous les sens avec plusieurs sujets differents. La question de Surf Session est: Le surf au JO? Si ca peut se faire ca ne sera que benefique pour le surf qui a besoin d’etre reconnu. C’est pas pour autant que le « spirit » sera entaché. Au contraire. Est ce que les competitions de surf actuelles ont fait evoluer le « spirit »? Je ne pense pas. D’ailleurs comme dans le snowboard il y a plusieurs « spirit » qui correspondent aux motivations des riders: competition, free-ride, …etc Pour ce qui est des autres sujets : local ou pas, touristes, piscines a vagues, …etc un peu d’ouverture et de connaissance des sujets serait necessaire avant de critiquer .

    Répondre

  • Jérôme D.
    26 décembre 2012 16h02

    C’est vrai qu’aller faire du surf c’est naturel…sauf pour des gars comme moi qui doivent se taper 3 ou 4 heures de bagnole pour prendre des vagues. franchement s’ il y avait des vagues artificielles prés de chez moi, je ne me taperai pas autant de bornes et ce serait au final plus ecofriendly. si un projet comme Wave garden voit le jour avec des vagues dans un beau lac, moi je signe direct. vous les locaux avez de la chance d’avoir vos vagues. nous les touristes on doit se taper des bornes et parfois l’accueil sur vos spots fait un peu mal au cul. Mais rassurez vous, depuis 25 ans j’ai compris qu’il ne fallait rien attendre de vous et que parfois (voir souvent) vous pouviez être tolérants, voir civilisés.LOL. bref, plus de vagues artificielles = moins de touristes. pour les compets, perso j’ai pas d’avis.

    Répondre

  • marc
    23 décembre 2012 8h31

    Il y a quelques années nous pratiquions aucuns sports ,mais nous surfions …on ne c’est jamais pris pour des sportif ,c’était un spirit ,nous étions des marginaux .Et maintenant on nous parle de jeux olympique..!Franchement on touche le fond du fond.C’est bien la fin du surf tel qu’il devrait et doit être ,mais nous le voyons tout les jours avec cette horde de citadins qui n’ont rien compris au surf .Biensûr que le surf sera Olympique ,vous avez pensez aux parts de marché que les principaux actionnaires vont pouvoir se distribuer ???d’insultes, de propos diffamatoires ou de ‘mufleries’ si vous voulez que votre commentaire soit publié. Restons courtois, comme au line-up…

    Répondre

  • WZD
    22 décembre 2012 22h51

    Je ne critiquais pas du tout les vagues artificielles en elles même. Au contraire je suis complétement pour le dévelopement de ces structures un peu partout où la houle n’est pas au rendez vous. Je critiquais seulement les compétitions, en plus pour les JO, sur vagues artificielles

    Répondre

  • locals only
    22 décembre 2012 17h02

    oublie pas ton moule burnes ,ton bonnet de bain et bon surf euh non bonne baignade !
    ps)prends aussi tes lunettes le chlore ca piquotte !

    Répondre

  • diabolo
    22 décembre 2012 10h31

    Facile de critiquer quand on vit au bord de l’océan et que l’on peut s’offrir la possibilité de pratiquer le surf toute l’année. Pour ma part, je vis dans le nord, à 60km de la manche, où les conditions sont rares, dans une eau froide presque toute l’année. J’y vais car je suis passionné en attendant de descendre dans les Landes 1 à 2 semaines par an mais sincèrement, si on me donnait l’opportunité de surfer même en indoor, prêt de chez moi, je ne dirais pas non et financièrement, je m’y retrouverais peut-être. En revanche, celà ne changera pas le fait que le surf se vit au naturel et qu’en attendant, je continuerai de faire ce que je fais depuis des lustres…
    Donc chers « locaux », chers « puristes », soyez tolérents et de toute façon, je ne vois pas en quoi ça vous dérangera dans le sens que l’on ne se croisera jamais dans ces vagues artificielles… quoi que…!

    Répondre

  • Tom
    21 décembre 2012 18h06

    Ne pas etre tributaire des aleas naturels? Hey les gars vous avez rien compris !!!!!!
    Vos histoires depiscines ,de vagues progrmees C est juste une histoire de buisness qui n a reien a voir avec les fondamentaux du surf tels qu on laime !
    Garde tes arguments pour ton banquier , pas pour les gars qui surfent dont le quotidien est rythme par la maree et la houle !

    Répondre

  • jeanluckossard
    21 décembre 2012 17h04

    le surf dans un gymnase avec la bonne odeur du chlore,quel pied…on est bien loin du secret spot idéal.

    Répondre

  • Fuck the jo
    21 décembre 2012 12h06

    Le surf c est pas du patinage artistique !quoi qu on deja soria bonali en la personne de medina !

    Répondre

  • Waves in City
    21 décembre 2012 9h31

    les vagues artificielles aujourd’hui ne sont pas toujours les mêmes et peuvent être programmées différemment. C’est le gros avantage de la maitrise technologique. La technologie améliore le phénomène naturelle. Maintenant je suis d’accord que des compétitions « indoor » ne remplaceront jamais les compétitions en mer. En revanche, les vagues artificielles vont apporter une nouvelle pratique avec notamment des nouveaux lieux, une nouvelle approche, avec surtout une possibilité d’ organiser des événements (compétitions, JO, …) sans être tributaire et à la merci des aléas naturels (conditions de vague, temps, …). C’est très pertinent comme débat. Les technologies de vague artificielle évoluent beaucoup depuis 2ans et ce n’est qu’un début…

    Répondre

  • wzd
    20 décembre 2012 22h12

    Je ne suis pas sur que le surf sur vague artificielle soit une bonne chose en compét’. Je m’explique : En compète une grande partie de la note est due au choix de la vague. On voit d’ailleurs des vrais batailles pour choper la mielleure vague. Le contest de surf n’est donc pas un enchainement de tricks
    Est ce qu’avec une vague artificielle qui sera toujours la même, ou une fréquence trop important cela ne perdrait pas de son intérêt?

    Répondre

  • guy
    20 décembre 2012 21h44

    bon sérieux, vous en avez pas marre de cet eternel débat stéril?

    Répondre

  • Waves in City
    20 décembre 2012 16h35

    Article intéressant!
    AWM a une grande expérience de la vague statique. Le nouveau produit PerfectSwell est intriguant; à voir dans le détail et la pratique… Pour ce qui est du surf comme discipline Olympique, avec l’émergence des nouvelles technologies de vagues artificielles, il a de fortes chances de le devenir au même titre que le snowboard en 1998.

    Répondre

  • JoJO
    20 décembre 2012 16h32

    Je suis d’accord… Déconcertant !

    Répondre

  • Nathan
    20 décembre 2012 13h48

    c’est totalement ridicule tout cela n’a rien à voir avec le surf, c’est consternant…

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *