La première photo d’un surfeur aux enchères !

Le cliché d'un hawaiien en costume traditionnel avec une planche de surf dans les mains, vient d'être retrouvée dans un album daté de 1890...

28/02/2011 par Surf Session

Avis aux collectionneurs : La première photo d’un surfeur viendrait d’être déniché dans un album daté de 1890. C’est le journal anglais, Dailymail qui révèle l’info. La photo met en scène un Hawaiien portant un habit traditionnel, une planche de surf version fin XIXe dans les mains.

Au-delà de l’aspect historique, ce cliché revêt un caractère particulier. La pratique du surf a été en effet largement réprimée par les missionnaires à leur arrivée sur l’île. S’il s’avère que ce cliché est authentique, il prouve que les autochtones ont quand même fait perdurer la pratique du surf.

Il faudra finalement attendre une quinzaine d’année pour que l’avenir de la discipline soit assuré. En 1908, un jeune Hawaiien du nom de Duke Kahanamoku créé son propre club de surf, Hui Nalu (Le Club des vagues). La suite, on la connaît…

La photo sera vendue aux enchères  jeudi prochain au Dominic Winter Auctions dans le comté de Gloucestershire en Angleterre. L’album contenant la fameuse photo serait estimée à plus de 11 500 euros. Avis aux amateurs… Au total, plus de cent photographies dont vingt des Fidjis sont en ventes.

Chris Alvury, spécialiste de la photographie et des documents historiques au Dominic Winter Auctions confirme : « Ce sont des albums très intéressants. La photographie qui ressort le plus est celle du surfeur Hawaiien. C’est certainement une des premières photo du genre. »


Tags:



1 commentaire

  • Malvaux
    28 février 2011 22h22

    Il faudrait envoyer la news a Al Hunt de l’ASP Inter, je crois qu’il aimerait peut être y participer !

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *