On croyait le projet du « Rebel Tour » mort et enterré. Selon une récente interview de Kelly Slater, il n’en est rien. Des déclarations qui ne vont pas rassurer l’ASP…
Petit rappel : l’été dernier, les bruits couraient que la chaîne sportive américaine ESPN et Terry Harding, le manager de Kelly, étaient en pourparlers à propos de la création d’un « Rebel Tour », en opposition avec le Dream Tour actuel géré par l’ASP (Association des Surfeurs Professionnels).
Ce « Rebel Tour » proposait des changements radicaux, à savoir :
– 8 épreuves et une finale, au lieu de 10 actuellement
– 16 surfeurs choisis, et non pas classés, au lieu de 45.
– Un prize money par épreuve qui serait de 1.5 millions de $ à partager entre les 16 compétiteurs, contre 340 000$ au mieux à partager en 45 pour les compétitions actuelles.
– ESPN couvrirait chaque événement, donnant enfin la possibilité au surf d’être traité à la télévision, en prime time.
En octobre dernier, le nouveau format de compétition présenté par l’ASP faisait taire les rumeurs de ce circuit professionnel alternatif. Pas pour longtemps. A une question du magazine Australien « Australian Surfing Life » qui laissait sous-entendre que ce projet était enterré, Kelly aurait répondu : « Je ne sais pas d’où vous tenez ça, mais je dirais que ce n’est pas mort »
Dans cette même interview, Kelly donne la liste de surfeurs qui auraient déjà donné leur accord pour participer à ce nouveau circuit. Parmi eux, des compétiteurs, mais aussi des free-surfeurs, à savoir : Dane Reynolds, Andy et Bruce Irons, Ry Craike, Taj Burrow, Rob Machado, Shane Dorian, Mitch Coleborn, Clay Marzo et Kelly Slater pour ne citer qu’eux.
Parallèlement, certains poids-lourds du circuit ont décliné l’invitation à participer au « Rebel Tour », comme Mick Fanning, Joel Parkinson ou encore Jordy Smith.
Quoi qu’il en soit, la question du « Rebel Tour » semble à nouveau être sur la table…
Qu’en pensez-vous ? Donnez votre avis sur le sujet dans les commentaires.
Voilà enfin des bonnes idées..;pour qu’on puisse s’exprimer librement en montrant notre créativité sans le strass et les paillettes de l’asp sélectif…mais qui ne laisse pas la chance aux autre surfeurs inconnus free surfers de représenter leurs origines…et je parle en connaissance de cause par expérience….je viens de 3 régions magique la Côte d’Ivoire, la Réunion et la France mais on n’est jamais ou rarement représenter pour la zone Afrique….il y a des surfeurs ici qui n’ont rien à envier aux meilleurs du monde et qui voudraient juste partager des sessions entre potes dans le soul spirit du surf…et son essence même.
Personnellement, Slater a raison et après tout l’évolution suit son cours…on verra bien ce que ca donne….mais on a hâte…
Keep surfing et peace2 all, C’est Dieu qui est FORT…nous on est ses instruments….comme disait Bruce Lee » empty your mind, be like the water my friend….Et oui, un qui a compris la science et la philosophie de la perfection. Une vague restera toujours une vague qu’elle soit parfaite ou moyenne c’est à nous de la rendre meilleure et de trouver la bombe…..Sans connection, pas de vagues…ouvrons nos esprits au lieu de les fermer…
Jah Love
Freddy Roux
Décidément, Slater est bien le meilleur surfer, mais alors question personnalité, il me laisse un peu dubitatif… Déjà sur la question réchauffement climatique, il ne se montre pas très méchant avec lui-même, et ce projet de rebel tour me paraît tout sauf… rebel!!!
L’asp tour est élitiste, pourri par le fric et les sponsors, et son gros défaut, autant pour les spectateurs que pour les compétiteurs est d’être incapable d’adopter un calendrier souple qui permette d’attendre que le spot de l’étape fonctionne correctement… médias et sponsos oblige! Alors quand j’entends parler du rebel tour, je me dis que peut-être Slater est déjà suffisament consacré et pété de thunes pour prendre un peu de recul et imaginer un système de compèt plus ouvert, avec moins de pub partout, et surtout un choix original de spots style le search de rip curl…
Nada! Son rebel tour est deux fois plus élitiste, deux fois plus pété de thunes et passe à la télé… à l’heure où ça chauffe à l’eau à cause de l’explosion du nombre de pratiquants, on se demande si cette attitude est très intelligente, ou sert uniquement l’égo surdimensionné de Slater? c’est vrai que lui aura toujours le temps et les moyens de se faire emmener sur un yacht de luxe sur des pics déserts et déments que nous ne surferons jamais. No comment Sla8!!!
Ah effectivement, présenté comme ça, c’est très alléchant. Mais je persiste à croire que ça ressemble à une petite compétition entre « amis » et que ça risque d’être selecte… mais en même temps, ça serait vraiment excitant de voir tous les néo-retraités de l’ASP se tirer à nouveau la bourre. Mais bon, que deviendra cette compète quand toutes stars bankable voudront arrêter? Je ne pense pas que ce concept marcherait avec des surfers moins connus
Apparemment, primetime ne signifie pas nécessairement « direct ». Il s’agira donc parfois de retransmissions.
Pour ce qui est du financement du Tour, ESPN a l’air disposé à prendre en charge une partie. Du surf à une heure de grande écoute va permettre d’attirer de gros annonceurs, genre Pepsi ou autres. C’est vrai que le surf reste un sport très mal rémunéré comparé à d’autres. Ce nouveau Tour semble vouloir changer la donne.
Bonne chose ou pas ? Chacun a son avis sur la question…
Bizarre comme idée… ça va faire perdre la lisibilité du surf de compétition internationale qui commençait tout juste à se desciner, notemment avec une harmonisation des sîtes web… De plus, du surf en prime time sur ESPCN, ça va être complique puisqu’à cause des décalages horaires, le « prime time » ne sera pas le même pour tout le monde, tandis que sur le web, on peut toujours revoir les vidéos des séries qu’on a ratées. Enfin, un tour juste avec des invitations, c’est très élitiste, on ne saura plus qui sont les meilleurs! Enfin, qui va payer pour ces sommes astronomiques, puisqu’apparemment l’industrie du surf continuera à sponsoriser les épreuves ASP?