Le Festival International du film de Surf est "on"

Découvrez le programme et venez vous faire une toile sur un transat à la Chambre d'Amour d'Anglet...

08/07/2010 par Romain Ferrand

Le Festival International du film de Surf est officiellement lancé depuis hier soir. Désormais installé à la Chambre d’Amour d’Anglet, il offre des projections gratuites sur grand écran et en plein air. De quoi séduire de nombreux spectateurs, surtout avec ces températures caniculaires.

Le jury, présidé cette année par le surfeur Derek Hynd, est composé notamment du photographe Sylvain Cazenave et du surfeur Didier Piter. Aucun commentaire n’a pour le moment été fait sur les premiers films projetés hier.

PROGRAMME DU JEUDI 8 JUILLET :

A 16h30 : Surf wise

C’est l’histoire de l’extraordinaire odyssée de la famille Paskowitz. Le réalisateur américain Doug Pray raconte –en 93 minutes- la saga de Dorian Paskovitch, un médecin américain, qui plaque tout dans les années 60 pour partir sur la route des vagues accompagné de sa famille composé de neuf enfants ! Vivant dans un camping-car, la famille Paskovitch parcourt les compétitions de surf sous l’autorité du père qui leur assure leur scolarité. Dorian Paskovitch introduira le surf en Israël dans les années 50 puis apportera des planches à Gaza il y a quelques années. Un sacré personnage.

A 18h00 : Protect our waves

Produit par l’association de protection de l’environnement anglaise « Surfers Against Sewage » et par Quiksilver Foundation, ce film de 21 mn comporte des séquences en animation. On y voit aussi les meilleurs surfeurs britanniques sur les vagues de leur pays. « Surfers Against Sewage » montre ce que peuvent faire les surfeurs pour lutter contre la pollution marine

A 18h45 : La perle du désert

Youssef Zerrad, réalisateur pour la télévision marocaine, a suivi pendant un an Ramzi Boukiam, jeune junior prometteur du royaume chérifien. Tourné sur les plus spots de la planète (Maroc, Espagne, France, Californie, Australie, Hawaii), La perle du désert est un documentaire de 52 minutes sur une « formidable aventure humaine mais aussi une invitation au voyage » d’après son réalisateur.

A noter la participation au film des meilleurs cameramen et aussi de personnalités comme Kelly Slater, Said Taghmaoui (acteur) et Youssou n’Dour (musicien).

A 22h00 : Les courts métrages

Lino / Dis donc /Conte / Klaus / The land of free

A 22h45 : The present

Troisième film de l’artiste californien Thomas Campbell, après « The Seedling » et « Sprout », The Present est une élégante production tournée en super 16 mn. Un casting de rêve qui mixe des champions comme Dane Reynolds ou Chelsea Hedges, des surfeurs charismatiques comme Kassia Meador ou Joël Tudor et des légendes comme Phil Edwards, Miki Dora, Gerry Lopez, et Tom Curren.

D’une longueur de 76 minutes, tourné en Afrique de l’Ouest, Australie, Nouvelle-Zélande, Hawaii, Californie, Sumatra, Java, et Pérou.

De nombreux autres films et documentaires seront présentés pendant les 5 jours du Festival.

Pour plus d »infos : www.surf-film.com


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*