Il y a près d’une semaine, l’île chinoise d’Hainan célébrait en grande pompe l’inauguration de son tout nouveau festival de surf, qui rassemble l’ASP et l’ISA à travers deux compétitions consécutives : l’ISA China Cup et l’Hainan Classic, épreuve ASP dotée de 4 étoiles.
L’ISA China Cup a donc ouvert le bal il y a une semaine, dans le but de départager les huit meilleurs équipes des ISA World Surfing Games 2011. A ce petit jeu, c’est l’Australie qui s’est imposée et a pris place sur la première marche de podium, juste devant la France qui n’aura pas démérité. Marc Lacomare et Justine Dupont auront tous deux défendu leurs couleurs en finale, sans parvenir à devancer l’Australien Heath Joske et la Péruvienne Sofia Mulanovitch victorieux dans leurs catégories respectives.
Les Français commencent bien l’année
Sans perdre son rythme au coeur de la baie de Wanning, le Hainan Surfing Festival s’est ensuite poursuivi dans des vagues grossissantes de plus d’un mètre, avec le Hainan Classic. Cette première épreuve ASP 4* de la saison est particulièrement cruciale pour les Français Marc Lacomare, Romain Cloître, Charles Martin et Joan Duru, qui ont à coeur de bien commencer l’année 2012 afin de se mettre en confiance pour le reste de l’année. Après deux tours déjà surfés, il semblerait que les vagues chinoises leur réussissent. Marc, Romain et Joan se sont qualifiés facilement pour le troisième tour en maîtrisant chacune de leurs séries respectives. On attend la suite avec impatience, en espérant qu’ils poursuivent l’année dans cette lancée.
Pour plus d’infos, de photos et de vidéos, allez sur le site du Hainan Classic.