p>C’est Jeremy Flores qui score la couverture du mag d’octobre, grâce à ce lay-back snap explosif shooté à seulement quelques jours du bouclage. Jeremy et le photographe Damien Poullenot nous racontent le concours de circonstance qui a permis ce joli shoot :
Jeremy Flores : cette photo a été prise complètement par hasard, juste avant mon départ pour le Hurley Pro de Trestles. J’étais allé aux Bourdaines essayer 3 nouvelles planches. J’avais demandé à mon pote d’enfance Mathias Maalem, qui coachait les filles depuis la plage, de me garder mes planches et de me donner son avis sur la façon dont je surfais avec. Je n’avais appelé aucun photographe. Damien Poullenot était à l’eau pour shooter les filles et a donc pris cette photo par hasard. Sur cette vague j’étais sur un close-out et j’ai lâché ce lay-back snap sans même percuter qu’il était là.
J’adore vraiment la photo, j’étais vraiment content la première fois que j’ai vu la couv. On a l’habitude de voir ce move depuis la plage, mais shooté dans l’eau, on le voit différemment, et de plus près. Mathias m’a dit que depuis la plage la manoeuvre était vraiment explosive.
Damien Poullenot : Oui, la photo a été prise le 7 septembre aux Bourdaines. Il y avait 1m, 1,20m, guère plus, une journée typique de septembre avec un bel offshore le matin et une lumière magnifique. Je faisais un shooting avec Victoria Vergara, Maud Lecar et Johanne Defay et me plaçais dans l ‘eau en fonction d’elles, essentiellement sur des gauches. Avec la marée, le spot s’est transformé et je me suis dirigé vers la droite. J’ai alors vu que Jeremy venait de rentrer dans l ‘eau, je ne savais même pas qu ‘il était en France, je le croyais déjà à Trestles. Il a pris sa première vague – ou du moins la première que j ‘ai vu – il m ‘est passé devant à mach 4 et a envoyé cet énorme lay-back juste devant moi. J’ai juste eu le temps de faire ma mise au point et ai pris une courte séquence de 4 images (voir ci-dessous). Je shootais au 50 mm ce qui donne cet angle particulier à la photo prise par dessous. Je suis quand même relativement près de l’action et j’ai dû vite plonger pour éviter la vague dessus, ce qui explique que je n’ai pas la fin de la séquence. D’après ce que m’a dit Mathias Maalem qui coachait les filles du bord, il a rentré cette manoeuvre. Je crois qu’il n ‘a même pas vu que j ‘ai pris des photos ce jour-là.
C’était un bon concours de circonstances qui a permis de réunir tous les ingrédients pour une couv. J’ai envoyé la photo au mag quelques jours après, juste avant le bouclage, en insistant pour que quelqu’un ouvre rapidement le téléchargement envoyé. Le soir même j’ai reçu un texto qui disait “couv jeremy”…
Surf Session n°303 d’octobre 2012, actuellement en kiosque :
> Feuilletez gratuitement un extrait de ce numéro en ligne
> Commandez ce numéro en ligne
> Jeux-concours du mois : 8 combinaisons d’hiver à gagner
ça reste des mots.
Comme c’est ecrit, il l’a replaqué!
c’est bien beau, mais que ce passe-t-il ensuite?
Mr Flores représentant numéro 1 du vrai surfing.