Le dernier QS (WQS alors) disputé aux Antilles Françaises remonte à… 18 ans. Depuis ce Guadeloupe Pro 1997, le circuit de qualification de l’ASP avait bien traîné ses slaps du côté des Caraïbes, mais pas dans nos DOMs. Ce sera chose faite en 2015 alors que la tentative de QS 3 000 (3 000 points pour 100 000 € de prize money) se concrétise avec ce Martinique Surf Pro qui aura lieu du 21 au 26 avril prochains.
C’est sur les droites de Basse-Pointe que ce contest (hommes seulement) prendra place. À noter que l’épreuve comptera à la fois pour le calendrier européen et nord-américain, conformément au nouveau découpage de la World Surf League. On doit cet événement aux efforts de Nicolas Ursulet et Nicolas Clémenté, de l’association Martinique Surfing, soutenus par les acteurs publics. Depuis deux ans en effet, l’idée d’une épreuve de qualification faisait son chemin auprès de l’ASP.
Rob Gunning, Tour Manager de la WSL pour l’Europe assure vouloir faire de ce QS martiniquais un carrefour des régions WSL : “L’épreuve figure à la fois au calendrier européen et nord-américain. Cela garantit une forte présence de surfeurs de ces deux régions ainsi que de ceux voisins d’Amérique du Sud et des compétiteurs internationaux de passage.”
Plus d’infos dans les semaines à venir.
Le teaser du Martinique Surf Pro :
Dommage,pas de live en ce premier jour.