Le surf aux J.O de Rio en 2016 ?

Cela se pourrait bien, si l'on en croit le Président de l'ISA

09/10/2009 par Romain Ferrand

Le surf aux J.O de Rio en 2016 ? Cela se pourrait bien, si l’on en croit Fernando AGUERRE, le Président de l’ISA (International Surfing Association), qui était invité au Congrès Olympique de Copenhague la semaine dernière…

La question du surf aux J.O existe depuis de nombreuses années, et est à l’origine de nombreux débats. Malgré tout, on n’a encore pas vu de surfeurs parmi les délégations olympiques, que ce soit à Sydney, Athènes ou plus récemment Beijing.

Il faut dire que le « terrain de jeu » nécessaire à la pratique de notre sport favori n’est pas le plus simple à reproduire…La seule solution reste alors la piscine à vagues. Plusieurs modèles existent déjà dans le monde, et de récents prototypes parviendraient même à reproduire une vague de presque 2 mètres de haut déroulant sur plus de 80 mètres.

Fernando Aguerre, personnage haut en couleurs et Président de l’ISA depuis 1994, croit profondément à la place du surf aux Jeux Olympiques. Surtout, il pense que, pour que les JO restent populaires, ils doivent répondre aux attentes de la jeunesse qui, de nos jours, squattent plus volontiers les skate parks que les stades d’athlétisme. L’entrée du snowboard comme nouvelle discipline olympique en 1998 à été un bon début, mais beaucoup de jeunes riders attendent depuis qu’il en soit de même pour le skate ou le surf.

Il a donc fait part de ces réflexions aux dirigeants du CIO (Comité International Olympique) qui, sensibles à ses arguments, l’ont convié au XIII Congrès Olympique, qui se tenait la semaine dernière à Copenhague (Danemark).

L’un des enjeux de ce congrès était notamment de désigner la ville organisatrice des jeux olympiques d’été de 2016, parmi 4 candidates sérieuses : Chicago, Rio de Janeiro, Madrid et Tokyo.

Chaque pays a sorti le grand jeu pour défendre sa cause, en envoyant notamment ses plus hauts représentants à Copenhague : Barack Obama pour Chicago, le Président Lula et le roi Pelé pour Rio, le Premier Ministre espagnol Zapatero, le Roi Juan Carlos et la Reine Sofia pour l’Espagne…

Contre toute attente, c’est Rio qui a remporté le plus de suffrages. Tout un symbole : Pour la première fois de l’histoire, les J.O seront organisés dans une ville d’Amérique du sud.

Et la victoire de Rio est, d’après Fernando Aguerre, une très bonne nouvelle : « je ne peux m’empêcher de penser que la sélection de Rio de Janeiro pour les Jeux de 2016 est une bonne chose pour le surf. Après tout, Rio est le berceau du surf au Brésil, un pays qui compte plus de 5 millions de surfeurs, incontestablement le sport le plus pratiqué après le football.

Fernando se souvient aussi que, lors de la cérémonie d’ouverture des Championnats du monde ISA au Brésil en 2000, une personne avait déclaré devant toutes les délégations : « Je pense que le surf remplit les conditions pour faire partie du programme olympique. ». Cette personne, c’était Carlos Nuzman, qui n’est autre que celui qui a porté la candidature de Rio pour les Jeux Olympiques de 2016…

Rien n’est encore fait, bien sûr, mais on peut parier que ces deux messieurs vont tout faire pour faire entendre leurs voix aux membres du CIO.

A suivre….


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*