La vague artificielle de Kelly Slater a beau être dans toutes les têtes, son développement commercial – et donc son accès au grand public – n’est probablement pas pour demain. Dans ce domaine, la société WaveGarden est la plus en avance sur ses concurrents, et ouvrira bientôt son deuxième bassin. Ou plutôt, mettra sa technologie à disposition d’un bassin pour la seconde fois de sa jeune histoire. Après le Pays de Galles, c’est à Austin, Texas, que déroulera donc la prochaine vague artificielle créée par les ingénieurs espagnols, et adoubée par les surfeurs du monde entier.
Et, sans surprise, les Américains ont fait ça “à l’américaine” puisque le NL Surf Park – c’est le nom du complexe – devrait produire la plus grande vague artificielle au Monde. Son bassin de 450x350m produira en effet des vagues tubulaires de 6 pieds (2 mètres de haut) d’une longueur de 35 secondes, à un rythme d’une vague propulsée toutes les 60 secondes. C’est en tout cas la promesse tenue.
Après le semi-échec du Surf Snowdonia gallois (des vagues moins grosses et moins creuses que prévu, des incidents techniques ayant poussé le bassin à fermer temporairement au bout de quelques semaines d’exploitation), les équipes du Wavegarden savent qu’elles n’ont pas le droit à l’erreur.
Les travaux avancent en tout cas rapidement, et l’ouverture de la vague devrait être maintenue pour le printemps 2016. Plusieurs offres d’emploi viennent d’ailleurs d’être mises en ligne sur le site du NLand Surf Park, dont celles de prof de surf ou encore de responsable marketing. Ca tente quelqu’un ? Le détail de toutes les offres est à retrouver ici.