La communauté surf est encore abasourdie par la terrible annonce du décès d’Andy Irons hier à Dallas. Partout dans le monde, mais surtout sur la toile, les témoignages se multiplient pour saluer la mémoire de l’un des plus grands surfeurs de ces dernières années.
Les organisateurs du Rip Curl Pro Search ont volontairement mis « off » la compétition aujourd’hui en hommage à « A.I ». Les surfeurs et surfeuses du World Tour se sont tous rassemblés sur le line-up de Middles avec des fleurs pour saluer leur ami. Ambiance pesante à Aguadilla.
Certains surfeurs, et surtout amis d’Andy Irons, lui ont rendu hommage aujourd’hui, à commencer par Kelly Slater, Mick Fanning, les frères Hobgood, Koby Abberton ou encore Jérémy Flores :
Mick Fanning :
« Hier je n’ai pas seulement perdu un adversaire et un ami mais avant tout un frère. Andy Irons sera dans mon coeur pour l’éternité ! R.I.P A.I. »
Kelly Slater :
« Andy était une personne en or. J’ai eu la chance de le rencontrer et de passer du temps avec lui. Je suis heureux qu’on ait pu passer outre les différends qu’on a eu dans le passé et j’ai beaucoup appris sur moi-même grâce à lui. On a passé beaucoup de bons moments ensemble avec nos femmes l’an dernier, et j’ai pu découvrir un kid heureux, drôle et innocent heureux de vivre chaque seconde avec ceux qu’il aimait, je suis tellement triste. [—] C’était le compétiteur le plus intense que j’ai jamais connu et une des personnes les plus sensibles. Andy me manque vraiment. With Love, Kelly. »
CJ Hobgood :
« Après sa victoire à Teahupoo en 2010, je l’ai regardé et je lui ai dit « Andy, je voulais juste que tu saches combien de gens t’ont soutenu, y compris moi, tu méritais de gagner, et la montagne que tu as gravi pour arriver ici rend ce moment si spécial ».
Il m’a regardé et m’a dit : «je sais, c’est pourquoi j’ai besoin d’être seul un instant ». En ramant derrière moi, il se mit à pleurer. » [—]
Damien Hobgood :
« Je me souviens de nombreuses sessions, principalement à Pipe et à Teahupoo, et il y avait cette impression étrange dans l’eau. J’avais plutôt peur, puis Andy arrivait et instantanément je me sentais plus serein et confiant, juste avec sa présence au line-up. C’est arrivé souvent. Ça montre à quel point il était génial. Il n’était pas bon il était génial. »
Jérémy Florès :
« Andy : une personne que je regarde depuis que je suis petit, un frère et le meilleur être humain ! Tu seras toujours dans mon coeur, R.I.P ».
Koby Abberton :
« Andy voulait mourir jeune. Il le savait. Tout le monde le savait plus ou moins. Je crois qu’il voulait qu’on se souvienne de lui comme on se souvient d’Elvis. Puis, avec son fils qui allait bientôt arriver, il m’a appelé et m’a dit un truc du genre « j’arrête tout, j’arrête tout. Je veux être là pour mon garçon. » Ces derniers temps, Andy paraissait être en paix avec lui-même. Il m’a dit : « j’ai fait tout ce que je voulais faire ».
Brodie Carr, Président de l’ASP :
« Nous venons de perdre un des nôtres, un compagnon de voyage depuis des années, un Champion du monde, un ami. Nous somme tous très très profondément attristés et nos pensées vont à toute sa famille et ses amis. C’est un triste jour pour le surf. »
Sources : Surfline, StabMag, WorldProSurfers et TheGoods.com. Merci à eux.