Alors que l’ASP avait décidé hier de suspendre le Rip Curl Pro Search suite à la disparition tragique et brutale d’Andy Irons, les surfeurs et surfeuses du World Tour ont décidé de lui rendre hommage en ramant tous ensemble vers le line-up de Middles pour une dernière communion en mémoire de leur ami, leur compagnon de voyage, leur frère. Un moment émouvant, dur et magnifique à la fois, qui souligne une nouvelle fois la force de la communauté du surf dont les hommages n’arrêtent pas.
Pour Kelly Slater, « c’était bien pour tout le monde d’être ensemble, d’avoir une chance de parler de lui, de nos souvenirs : on rit un peu, on pleure un peu. On veut seulement envoyer des pensées positives à sa famille – à sa femme, à son frère, et à son enfant qui allait venir le mois prochain. On ne pense tous qu’à ça ». Ennemis jurés il y a quelques années, le Floridien et l’Hawaiien étaient depuis devenus très proches : « [—] on était devenus d’assez bons amis depuis. Généralement on se posait et on ne parlait même pas de surf. On se contentait de dîner et de parler. [—] C’était un gars normal. Il pouvait être féroce dans l’eau, la personne la plus gentille au monde sur terre, et tellement de choses entre ces deux extrêmes. Andy avait tellement de facettes. J’aurais un million de souvenirs différents à propose de lui. »
Encore trop affectés par sa disparation, surfeurs et organisateurs du Rip Curl Pro Search Puerto Rico ont décidé unanimement de suspendre une nouvelle fois la compétition aujourd’hui.
Un peu partout, les hommages se multiplient, que ce soit à New York (voir photo) ou à Hawaii, où les compétiteurs du Hic Pro de Sunset Beach, une des vagues préférées d’Andy – ont respecté une minute de silence en son nom.
En France, un rassemblement est prévu samedi à 16h sur la plage Centrale d’Hossegor. Plus de 600 personnes ont déjà répondues à l’invitation sur Facebook.