Une fois n’est pas coutume, le magazine américain « Surfing » consacre une pleine page à Hossegor et Capbreton dans son numéro de décembre, et c’est Miky Picon qui y joue le “surfer-guide”.
Le sujet est illustré par une belle photo de notre confrère Alex Laurel, qui a réuni pour l’occasion la crème des surfeurs locaux, de Miky à Laurent Pujol en passant par Joan Duru et Marc Lacomare.
Les magazines outre-atlantique ouvrent encore trop rarement leurs pages aux surfeurs français. Il est encore plus rare de les voir y consacrer une page entière.
Après Joël de Rosnay au début des années 60 dans Surfer Magazine, le premier pro français à avoir eu une parution aux USA est Franck Gomis dans Surfing en 1984 (une double page à l’époque !). S’en sont suivies de nombreuses autres depuis, de Didier Piter à Laurent Pujol en passant par Naum Ildefonse plus récemment (et même Thomas Joncour), sans parler de Jeremy Florès ou encore Miky Picon.
Miky est apprécié par les anglo-saxons et il n’est donc pas surprenant de le voir ainsi en fer-de-lance des surfeurs landais. Mais lui et ses amis n’auraient-ils pas préféré avoir des photos d’action plutôt que ce portrait ?