Puisque tout passe désormais par les réseaux sociaux, peut-on juger de la popularité d’un spot de surf par ses mentions dans les mots clés d’Instagram ?
C’est la question que c’est posée l’équipe d’Ann’s Cottage, un surf shop de Cornouailles, qui se demandait sans doute ce que leur plage de Fistral pouvait bien avoir à envier à celles de latitudes plus tropicales…
Autant le dire tout de suite, la méthode employée nous laisse un peu perplexe puisqu’elle semble comparer des poires et des bananes. D’abord parce que certains hashtags concernent des plages et d’autres des villes entières. Ensuite par ce que le nombre de mentions indique la popularité d’un endroit plutôt que celle du spot de surf. Il n’y a a regarder les photos taggées pour se rendre compte qu’elles sont loin de toutes représenter des vagues et des surfeurs.
Mais jouons le jeu deux minutes et intéressons nous quand même à ce classement qui va représenter disons… La popularité des endroits où l’on peut pratiquer le surf…
Bali arrive en tête en additionnant #uluwatu, #uluwatusurf et #kuta. Oui c’est de la triche parce qu’il y a deux spots, mais bon, passons…Ça permet de terminer devant Byron Bay,beau second avec le spot de The Pass.
Et là, bim !, surprise ! La Côte des Basques serait le troisième spot de surf le plus populaire au monde ! Merci #biarritz. Avec plus d’un milliard de mentions, le berceau du surf français met surtout un grosse claque à Hossegor qui apparaît quand même à la 9e place du classement, bien calé entre Pipeline et Peniche.
Et ce n’est pas tout… Mimizan 22e fait la nique à Teahupoo qui n’est que 28e, preuve s’il fallait que ce classement concerne les surfeurs… mais aussi les touristes venus faire des selfies sur la plage !