Organisés depuis près de 50 ans par le magazine du même nom, le SURFER POLL est un incontournable baromètre de la popularité des surfeurs. C’est en effet le vote des lecteurs du magazine américain qui détermine ce classement révélant parfois quelques surprises…
SURFER POLL HOMME
s’il ne faut pas s’étonner de voir John John en tête du classement masculin, on constate que Kelly Slater reste toujours plus populaire que des surfeurs le devançant désormais en termes de résultat. La présence de Frederico Morais en 4e place est certainement la plus grande surprise de la soirée. Certes le portugais se fait remarquer par ses carves ravageurs sur toutes les droites du circuit, mais on n’imagine pas encore les kids californiens décrocher leurs posters de Dane Reynolds pour y accrocher ceux du surfer de Cascais. La communauté portugaise a donc du bien su se rassembler pour participer au vote.
1 – John Florence
2 – Kelly Slater
3 – Jordy Smith
4 – Frederico Morais
5 – Dane Reynolds
6 – Gabriel Medina
7 – Jack Freestone
8 – Julian Wilson
9 – Mason Ho
10 – Filipe Toledo
SURFER POLL FEMME
Chez les filles, il faut bien constater que performance ne rime pas toujours avec popularité. Carissa Moore 1ère et Tyler Wright 5e, c’est exactement l’inverse de leurs places sur le World Tour cette année. Mais c’est surtout la 2e place de mama Alana Blanchard qui laisse croire que les dés sont pipés…
1 – Carissa Moore
2 – Alana Blanchard
3 – Steph Gilmore
4 – Sally Fitzgibbons
5 – Tyler Wright
6 – Sage Erickson
7 – Coco Ho
8 – Courtney Conlogue
9 – Bethany Hamilton
10 – Lakey Peterson
SURFER AWARDS
Avec le temps le Surfer Poll a évolué pour devenir une des plus grosses soirées de l’année, et distribuer des SURFER AWARDS récompensant plusieurs catégories.
C’est l’occasion pour Kai Lenny d’être récompensé pour sa performance dans le gros, Albee Layer pour sa virtuosité dans les airs, Ian Walsh pour ses prouesses dans le tube. Sont aussi récompensés Griffin Colapinto pour sa progression de l’année, et Julian Wilson pour l’ensemble de son oeuvre.
Les prix vidéo en disent long également, puisque le film de l’année (Chapter 11) et la vidéo de l’année (Premium Violence) sont consacrés à Dane Reynolds. Bien que discret depuis son départ du tour, le Californien trouve donc avec ces images un moyen de rester au centre des discussions. Kelly Slater prendra sans doute le même chemin à l’avenir, sa série Continuance étant récompensée alors qu’elle n’a connu que deux épisodes avant que la blessure du King ne vienne interrompre.
Chapter 11
Premium Violence
Continuance
Julian Wilson (Wayward)
Nervous Laughter
Albee Layer
Ian Walsh, Jaws
Kai Lenny
Griffin Colapinto
North Shore Lifeguard Association
John Florence
Carissa Moore