Marcus Hutchins, surfeur et cyber-héros, arrêté par le FBI

Le surfeur qui avait stoppé une cyberattaque mondiale est inculpé pour piratage.

05/08/2017 par Baptiste Levrier

Vous vous souvenez de Marcus Hutchins, ce surfeur britannique qui a sauvé le monde d’une cyberattaque en mai dernier ? Son statut de cyber-héros a pris fin brutalement cette semaine. Le Britannique de 22 ans, plus connu sous son pseudo @MalwareTechBlog, était présent aux Etats-Unis pour participer au DefCon et au Black Hat, deux rendez-vous de hackers parmi les plus importants au monde. Pas de chance, au moment de son départ, il s’est fait arrêter à l’aéroport de Las Vegas par le FBI.

La police américaine reproche à l’étudiant en cybersécurité d’être lié au programme Kronos, un virus configuré pour récupérer des informations bancaires en ligne. Ce logiciel malveillant, découvert pour la première fois en 2014 puis mis en ligne en 2015, était programmé pour viser plusieurs systèmes bancaires, notamment en France, en Allemagne, en Pologne et au Royaume-Unis, d’après le ministère de la justice américaine. L’investigation, qui court depuis 2 ans, a permis de remonter jusqu’à Marcus Hutchins. Il est pour l’instant inculpé pour 6 chefs d’accusations.

Depuis son arrestation mercredi de nombreuses voies s’élèvent pour dénoncer « une erreur judiciaire ». C’est en tout cas ce qu’affirme sur twitter son jeune compère britannique Andrew Mabbit : « Je refuse de croire les accusations contre @MalwareTechBlog. Ce n’est pas le MT que je connais. Il a passé sa carrière à stopper les malwares, pas à les créer« . Pour l’instant, d’après les déclarations d’un de ses amis à la BBC, personne n’a de nouvelles du surfeur depuis mercredi. 

Pour rappel, en mai dernier, Marcus s’était fait remarquer pour avoir stoppé la propagation du virus « Wannacry« , une cyberattaque d’ampleur mondiale. Ce qui lui avait permit de gagner un prix de 10 000 dollars. Lui qui voulait rester comme « un anonyme qui aime le surf et les pizzas« … C’est raté ! Espérons au moins qu’il retrouve les line-ups rapidement et son home spot de Woolacombe, dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Photo: Frank Augstein/AP


Tags:



2 commentaires

  • Yaël
    6 août 2017 14h43

    peut-être une façon de lui mettre la pression pour ensuite l’inviter à bosser pour eux? « nous avons une offre que vous ne sauriez refuser » 😉

    Répondre

  • Guy Blas
    5 août 2017 10h06

    hé regardez! Regardez! Le mec dont on parle à la radio ébé il avait posté une photo de surf!

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *