Fred Berho, le cameraman de l’aventure témoigne à chaud alors que Mister Sayhoune guette à nouveau l’énorme swell qui arrive…
Fred, qui et comment a-t-on découvert cette vague ?
C’est le surfeur marocain Jérôme Sayoune qui a découvert la vague, il y a environ 5 ans, en pêchant dans les environs. Le spot est proche de sa cabane perchée sous le falaise.
Depuis combien de temps le spot est-il surfé ?
Seul Jérôme, Saad Abid et Axi Muniain surfent réellement cette vague, depuis 2 ans et uniquement en tracté.
Quel type de swell frappe le plateau et quelle est la ligne technique à tenir sur la vague ?
Ce jour-là, le Dimanche 10 octobre,le swell annonçait 4m90 Nord avec 16 de période, ce qui a donné une vague vraiment très puissante et qui tourne en formant un énorme bowl de type Teahupoo, obligeant à tenir une trajectoire très précise avec l’envie à chaque fois de tenter un départ à contre pic. Que ce soit sur la gauche comme sur la droite. Pour info : le pic du swell est passé pendant la nuit.
Si on devait la comparer ?
Ce jour là certaines vagues pouvaient être comparées à une sorte de Teahupoo ou bien un gros slab irlandais.
La rame est-elle envisageable ?
La rame est envisageable à une certaine taille, la veille Jérôme et Saad l’ont surfé à la rame, il y avait environ 3m. Au-dessus de cette taille le take off peut être fatal !
Combien d’équipes de Tow-in le Maroc compte-t-il aujourd’hui ?
Au Maroc, personne ne surfe en tracté ni ce genre de vagues à part Jérôme, il est le seul à posséder tout le matos nécessaire et surtout l’expérience et le niveau !
J.R
carrément génial
top l’interview pour accompagner la bonne vidéo