Jacob Trette, 30 ans,est entre la vie et la mort après avoir été retrouvé inanimé samedi matin au line-up de Mavericks, le célèbre spot de grosses vagues de Half Moon Bay (Californie).
Alors que les vagues mesuraient entre 4 et 5 mètres, une série bien plus grosse a surpris tous les surfeurs présents. Certains malheureux n’ont pu éviter le monstre liquide, et parmi eux le jeune surfeur dont c’était la seconde session sur le spot.
Une fois la série passée, son corps a été retrouvé inerte, le visage dans l’eau, par un kayakiste avant d’être récupéré pat Russell Ord, un photographe Australien qui shootait les surfeurs depuis son jet-ski.
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA NOAA :
Russell Ord était dans l’illégalité sur son jet-ski. Mais c’est probablement ce qui a sauvé la vie du surfeur. En effet, la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) interdit depuis peu l’accès des embarcations motorisées à Mavericks quand les vagues n’atteignent pas les 20 pieds. Or, les vagues faisaient en moyenne 12 à 15 pieds ce jour-là, jusqu’à cette série surprise. Bien que le jet-ski ait permis de ramener le surfeur à bord, la présence d’un bateau au line-up aurait permis de gagner plusieurs minutes en le prenant en charge.
Ramené au bord, le surfeur inconscient et ne respirant plus a été héliporté jusqu’au Stanford Medical Center, un hôpital proche, où il a été placé dans un coma artificiel.
DES AMÉLIORATIONS NOTABLES :
Ce soir, un communiqué fait état d’amélioration de l’état du jeune surfeur, qui commence à bouger les bras et les jambes et dont les pupilles se dilatent. Les médecins diminuent la température de son corps de manière à réduire son besoin d’oxygène et le garder sous sédatif. Le manque d’oxygène dû au temps passé dans l’eau pourrait laisser des séquelles cérébrales, même si les médecins refusent encore se prononcer.
LA VIDÉO DE LA SÉRIE SURPRISE :
Un vidéaste a filmé la fameuse série surprise qui a balayé le line-up. On distingue clairement Jacob Trette sur la vidéo (au centre, planche verte) ainsi que d’autres surfeurs se faire prendre par le set, ainsi les secondes qui suivirent :
www.ktvu.com/video/26584105